Dîner des 2 ans avec Sylvie P.
Les sept enfants du groupe des 2 ans dînent à la même table. Sylvie P. est leur éducatrice attitrée. Elle effectue le service pendant le repas et distribue les biscuits, qui constituent l'entrée du menu. Chacun a le privilège d'en recevoir deux. Lorsque Sylvie P. donne les biscuits à un enfant, elle le nomme; de cette façon, l'enfant sait que ce biscuit lui appartient. Il demeure difficile pour eux de considérer l'autre, à cet âge; ils restent encore centrés sur eux.
« Y'en aura plus pour le souper! », lance Jérémie à propos de la réserve de biscuits qui diminue au fil de la distribution. Chez les enfants de 2 ans, la notion de temps n'est pas encore acquise. Ils vivent beaucoup au moment présent et, pour eux, le dîner et le souper peuvent se confondre. À force de vivre ces moments et d'entendre l'adulte s'y référer, ils arriveront à les différencier et à se situer dans le temps. L'éducatrice précise que le souper se déroule généralement à la maison et qu'il y a probablement d'autres réserves de nourriture...
Caméraman : Guillaume Tremblay
Cette séquence est tirée du site web Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-12 ans
Localisation : CPE Les Petits Poussins, Saguenay, Québec
Voir sur la carte
Date : 2007
Auteur :
Josée Beaumont
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 79155
2-5 ans alimentation attente Canada CPE développement du langage dimension langagière dîner enfant garderie groupe d'âge installation laboratoire langage Les enfants au service de garde milieu de garde mot observation patience province de Québec Québec repas routines Saguenay-Lac-Saint-Jean Saguenay–Lac-Saint-Jean salle salle à manger salle collective service de garde soins temps vocabulaire
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.