Mensonge innocent
Josée D. aime beaucoup taquiner les enfants. Elle utilise l'humour régulièrement avec eux. Comme le thème du mois est « le conte » et qu'une des activités de bricolage consistait à se fabriquer un nez de Pinocchio, Josée D. en profite pour s'en servir à l'occasion du repas. Quand elle met son nez de Pinocchio, elle dit des mensonges, et lorsqu'elle l'enlève, elle dit la vérité. C'est magnifique de l'entendre affirmer que les biscuits goûtent le brocoli! Certains enfants la contredisent tandis que d'autres se laissent convaincre sans l'ombre d'un doute. Tout dépend du stade de la pensée où se situe l'enfant.
« Le biscuit qu'on choisit, c'est celui qu'on prend » est une consigne à respecter lorsque les aliments sont dans un même plat. Cette mesure d'hygiène permet d'éviter que les enfants touchent à tous les biscuits et qu'ils y propagent leurs microbes. Josée D. oublie de retirer son nez de Pinocchio au moment d'énoncer cette consigne; une confusion pourrait en résulter chez les plus petits. Il faut éviter que le jeu du mensonge innocent entache la vérité.
Caméraman : Guillaume Tremblay
Cette séquence est tirée du site web Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-12 ans
Localisation : CPE Les Petits Poussins, Saguenay, Québec
Voir sur la carte
Date : 2007
Auteur :
Josée Beaumont
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 79153
2-5 ans alimentation association attente Canada conte CPE créativité développement du langage dimension langagière dîner enfant garderie groupe d'âge humour hygiène installation jeu laboratoire langage Les enfants au service de garde mains microbes milieu de garde observation patience province de Québec Québec repas routines Saguenay-Lac-Saint-Jean Saguenay–Lac-Saint-Jean salle salle à manger salle collective service de garde soins taquinerie thème
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.