Le monde en images

Cercle magique


Chargement du vidéo
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

3759 consultation(s)19 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Cercle magique

Pour amorcer la journée, Jany, l'éducatrice des Sauterelles, anime un cercle magique. Cette activité consiste à donner la parole à tous les enfants à tour de rôle. Ils développent ainsi des habiletés sociales très importantes : écouter, attendre son tour, parler du sujet et communiquer. Aujourd'hui, le cercle magique se déroule dans la bouche de la baleine. Jany exploite le thème du conte, et plus particulièrement le grand classique intitulé Les aventures de Pinocchio; tout est donc prétexte à ce conte : la discussion, l'aménagement, les activités, etc. « Ce matin, j'aimerais que tu me racontes l'histoire que tu as le plus aimée. Ou peut-être celle que tu as le moins aimée. » Pour déterminer le tour de parole, Jany utilise les photos des enfants, les brasse et en choisit une au hasard. Celui ou celle dont la photo a été choisie s'exprimera. Elle pourrait également faire usage d'un bâton de la parole, lequel donne la parole à l'enfant qui le reçoit. Une fois terminé, il le passe à un autre.
Anne commence, mais elle a plutôt envie de dévier de la discussion. Dans un cercle magique, le rôle de l'animatrice consiste à ramener les enfants au sujet lorsque ceux-ci s'en éloignent. Pour aider Anne, Jany lui repose la question : « Dans l'histoire de Pinocchio, c'est quelle aventure que t'as le plus aimée? ou le moins aimée? » Anne reste un peu timide, elle parle à voix basse et la petite Anne-Clara lui en fait la remarque. Probablement que la caméra l'intimide... Mais lorsque Jany lui pose des questions pour approfondir la discussion, elle poursuit en parlant plus fort. En posant des questions aux enfants, l'éducatrice peut vérifier également leur mémoire et leur compréhension de l'histoire. Une fois le tour de parole terminé, Jany souhaite à Anne une belle journée. C'est maintenant le tour de Simon : il a envie de parler de son histoire personnelle. Parfois, l'éducatrice doit accepter de mettre de côté le sujet durant quelques minutes quand l'enfant veut verbaliser des choses importantes. Elle doit l'écouter et ensuite le ramener à la discussion. Simon raconte sa visite chez sa grand-mère et l'absence de son père. C'était important pour lui. Lorsqu'il mentionne qu'il a dormi avec sa mère, Jany en profite pour effectuer un lien avec le sujet : « Est-ce que tu t'es raconté des histoires avec ta mère? » Simon finit par s'exprimer sur l'histoire de Pinocchio après avoir parlé de sa fin de semaine.
La petite Béatrice prend la parole. Elle exprime clairement sa pensée avec de nombreux détails et elle aimerait également mentionner ce qu'elle a apprécié dans l'histoire, mais le temps file et Jany doit faire parler Anne-Clara. Dans un cercle magique, lorsqu'il y a un enfant très loquace, l'éducatrice peut lui demander de poursuivre sa conversation un peu plus tard. Tout comme le fait Jany avec Béatrice.
Anne-Marie est une stagiaire qui poursuit ses études en techniques d'éducation à l'enfance au Cégep de Jonquière. Durant sa formation, l'étudiante doit réaliser un stage de 13 semaines. Elle est associée à Jany, qui sera sûrement pour elle un beau modèle d'éducatrice expressive et dynamique.

Caméraman : Guillaume Tremblay
Cette séquence est tirée du site web Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-12 ans


Localisation : CPE Les Petits Poussins, Saguenay, Québec
Voir sur la carte
Date : 2007
Auteur : Josée Beaumont Visionner sa collection
Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 79137

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUM CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques