Maternelle 4 ans
Alexandre a mangé avant tout le monde. Il doit aller prendre son autobus pour se rendre à l'école maternelle cet après-midi. Il fait partie des enfants qui bénéficient de ce service. Alexandre éprouve des difficultés de langage; c'est pourquoi il a accès à la maternelle des quatre ans une demi-journée par jour, afin de l'aider et de le stimuler. Ce soutien lui a été recommandé par le CLSC.
Sylvie, la directrice du CPE Les Petits Poussins, prépare Alexandre pour la maternelle des quatre ans. Elle voit à son habillage et l'accompagne à l'extérieur pour attendre l'autobus. Il ne faut jamais laisser un enfant seul ni sans surveillance. Cette tâche est attitrée soit à la directrice du CPE, soit à la conseillère pédagogique, étant donné qu'elles ne font pas partie du ratio du personnel qui travaille auprès des enfants. Alexandre et Sylvie ont développé une relation privilégiée. Le fait d'être ensemble à attendre l'autobus leur permet de discuter, de se taquiner et surtout de se lancer des regards coquins. Bon après-midi, Alexandre! Il demeure important de combler le besoin d'aide d'un enfant. Le service de garde, la maternelle des quatre ans, les parents et le CLSC travaillent ensemble dans un même but : celui d'aider Alexandre à régler ses problèmes de langage.
Caméraman : Guillaume Tremblay
Cette séquence est tirée du site Web Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-12 ans.
Localisation : CPE Les Petits Poussins, Saguenay, Québec
Voir sur la carte
Date : 2007
Auteur :
Josée Beaumont
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 79107
2-5 ans autobus Canada complicité CPE développement global directrice discussion école maternelle enfant garderie groupe d'âge habillage installation laboratoire Les enfants au service de garde milieu de garde observation province de Québec Québec relation Saguenay-Lac-Saint-Jean Saguenay–Lac-Saint-Jean service de garde soutien stimulation surveillance taquinerie
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.