Dans la salle de Christiane T.
Après la sieste de l'après-midi, les enfants sont invités à jouer librement dans les ateliers. Ce mois-ci, Christiane T. a planifié son aménagement sur le thème du conte, et plus particulièrement celui des 101 Dalmatiens. Cette séance au restaurant constitue un exemple probant du jeu symbolique. Selon Piaget, cette manière de jouer, qui consiste à faire semblant, apparaît au stade préopératoire chez les enfants âgés de 2 à 7 ans. Ceux-ci reproduisent la réalité telle qu'ils la perçoivent dans leurs jeux symboliques. Christiane T. devient une cliente du chic restaurant Chez Samuel et Alexandre. Lorsque l'éducatrice est invitée à participer aux jeux des enfants, elle doit accepter si elle le peut. Cependant, elle ne doit pas prendre une part trop active dans l'organisation; elle doit les laisser installer le jeu, établir les règlements, distribuer les rôles, etc. Ils apprennent ainsi à s'organiser eux-mêmes et, lorsqu'elle ne pourra pas être près d'eux, ils sauront jouer de façon autonome, sans son aide. Au menu, de la pizza; Christiane T. n'a pas le choix d'en manger, ce sont les chefs qui ont décidé. Elle participe au jeu de la façon qu'espèrent les enfants.
Afin d'adopter une position de travail conforme aux règles de l'ergonomie, Christiane T. utilise ce genre de chaise au sol. La chaisière (appelée ainsi dans la profession) permet à l'éducatrice de s'asseoir au niveau des enfants et de prévenir les maux de dos.
À quatre ans, la pensée de l'enfant est beaucoup moins égocentrique : il devient de plus en plus conscient de l'existence de l'autre et démontre plus de sensibilité à son égard. Maintenant, ils inventent des scénarios ensemble. Le langage est en pleine expansion; celui de Samuel D. est coloré, et les nouveaux mots entendus ici et là peuvent engendrer de drôles de lapsus, comme ce « moignon » pour cet « oignon » de plastique. Christiane T. reprend le mot en le disant de la bonne manière, mais sans juger, sans insister ni rire de l'enfant. Ainsi, elle agit comme modèle. Tout en poursuivant le jeu du restaurant, Christiane T. leur demande de lui indiquer les aliments qui constituent leur menu. Elle vérifie ainsi leurs acquis concernant les fruits, les légumes, les viandes, etc. En plaçant la tôle dans le four à micro-ondes, Samuel D. se rend bien compte qu'elle est trop grande, puisque la porte ne ferme plus. L'espace et la dimension, à cet âge, sont des concepts abstraits que l'enfant peut intégrer au fur et à mesure de ses apprentissages. Ainsi, la question de Christiane T. lui vient en aide : « Y a-t-il un autre endroit pour la faire cuire, ta pizza? » Il trouve finalement un four à sa mesure, mais le temps de cuisson demeure très bref. Le jeu du restaurant se transforme maintenant en jeu de l'école. Nos deux écoliers, avec leur sac à dos « Dalmatiens », s'en vont à l'école. Un tour de piste et le sort en est jeté : « L'école était fermée! » Les scénarios sont vite élaborés et vite modifiés. Peu importe que le jeu soit réaliste ou non, le plaisir réside dans les débordements de l'imagination. Une demande de ramassage des aliments est adressée à Samuel D. Dans un fonctionnement par ateliers, le matériel est placé de façon que l'enfant puisse prendre ce qui l'intéresse durant les périodes de jeux libres. Mais il y a un règlement important à faire respecter : quand un enfant a fini de jouer avec son matériel, il doit toujours le replacer au même endroit. Ainsi, les aliments en plastique se retrouveront dans l'espace des jeux symboliques, près de la cuisinière.
Caméraman : Guillaume Tremblay
Cette séquence est tirée du site Web Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-12 ans.
Localisation : CPE Les Petits Poussins, Saguenay, Québec
Voir sur la carte
Date : 2007
Auteur :
Josée Beaumont
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 79093
2-5 ans accessoire approche pédagogique atelier Canada chaise au sol chaisière choix conte CPE créativité Dalmatiens développement du langage développement social dimension langagière dimension sociale dos enfant ergonomie faire semblant garderie groupe d'âge imagination installation jeu jeu symbolique jeux libres laboratoire langage Les enfants au service de garde matériel milieu de garde observation partage personnage Piaget programmation province de Québec Québec rangement réalité Saguenay-Lac-Saint-Jean Saguenay–Lac-Saint-Jean service de garde thème transition
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.