Réveil en douceur
Le sommeil correspond à un besoin physiologique essentiel. Le programme éducatif du CPE Les Petits Poussins préconise une période de repos quotidienne allant de 50 à 90 minutes pour le groupe des petits, et selon les besoins pour les enfants plus âgés. Les besoins de repos diffèrent. Lorsque l'enfant se situe dans la catégorie des plus jeunes, il s'endort facilement; toutefois, à partir de quatre ans, la sieste en après-midi est moins nécessaire et il faut de préférence favoriser une détente plutôt qu'un dodo. Tout dépend de chacun. Comme il semble bien, ce petit garçon, dans les bras de Morphée! Le réveil se fait en douceur. Le rythme de chacun est respecté. Lorsqu'un enfant se réveille, il est invité à mettre ses souliers, à manger sa collation, puis à faire des activités apaisantes (casse-tête ou livres) au centre du local, sur la couverture. Une fois le premier enfant du groupe réveillé, l'éducatrice lève le store pour laisser entrer la lumière du jour; elle ne parle pas à voix basse aux enfants qui ne dorment plus pour aider les autres à se lever.
Caméraman : Guillaume Tremblay
Cette séquence est tirée du site Web Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-12 ans.
Localisation : CPE Les Petits Poussins, Saguenay, Québec
Voir sur la carte
Date : 2007
Auteur :
Josée Beaumont
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 79081
2-5 ans besoin Canada casse-tête collation CPE détente dodo douceur enfant garderie groupe d'âge installation jeux calmes laboratoire Les enfants au service de garde livre milieu de garde observation province de Québec Québec repos respect réveil routine rythme rythme individuel Saguenay-Lac-Saint-Jean Saguenay–Lac-Saint-Jean service de garde sieste soins soulier
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.