Collation dans la salle
Les éducatrices Christiane T. et Josée D. servent toujours la collation de l'après-midi dans leur local attitré et non dans la salle à manger. Dès leur réveil, les enfants sont invités à collationner en petits groupes. Pas nécessaire d'attendre que tout le monde soit réveillé pour manger! Le rythme de chacun est respecté, tant pour les dormeurs que pour les mangeurs.
Séléna et Sophie dégustent silencieusement leur cantaloup. Au réveil, les enfants sont beaucoup plus calmes et peu bavards. Il faut respecter leur silence.
En voix hors champ, on entend Christiane T. faire le compte rendu de la journée à une maman. Elle lui raconte les particularités du déroulement de la journée de Zachary : il est allé jouer dehors, a participé à ses routines, mais il n'a pas beaucoup mangé au dîner. Cette petite rencontre quotidienne permet un meilleur suivi du service de garde jusqu'à la maison. Les parents apprécient toujours cette forme de communication avec l'éducatrice de leur enfant.
Caméraman : Guillaume Tremblay
Cette séquence est tirée du site Web Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-12 ans.
Localisation : CPE Les Petits Poussins, Saguenay, Québec
Voir sur la carte
Date : 2007
Auteur :
Josée Beaumont
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 79079
2-5 ans aliment alimentation calme Canada cantaloup collation communication CPE enfant fruit garderie groupe groupe d'âge information installation journée laboratoire Les enfants au service de garde local milieu de garde observation parent province de Québec Québec respect routine rythme rythme individuel Saguenay-Lac-Saint-Jean Saguenay–Lac-Saint-Jean salle service de garde silence soins suivi
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.