Le monde en images

Le dîner des tout-petits 3


Chargement du vidéo
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

1685 consultation(s)2 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Le dîner des tout-petits 3

La place qu'occupent la communication et le langage dans la routine du dîner aide au développement social des enfants : les échanges d'idées, les commentaires avec les autres enfants et avec l'éducatrice, les mots, les blagues et les chansons les stimulent. Lorsque Magali s'aperçoit que le niveau de bruit commence à augmenter, c'est le signe que la fin du repas approche et que les enfants veulent bouger. Magali leur pose alors des questions et chante pour les divertir. Magali prépare les verres de lait destinés aux enfants. Les produits laitiers font toujours partie du menu, lequel doit contenir tous les jours les quatre groupes d'aliments inscrits dans le Guide alimentaire canadien afin d'offrir aux enfants tous les éléments nutritifs essentiels à leur bon développement. Ils doivent boire au minimum une portion de lait. Les desserts riches en sucre raffiné sont éliminés au profit des desserts sains et nutritifs. Ce yogourt aux framboises est fait maison et les enfants en raffolent. On pourrait entendre une mouche voler. Fanny, qui est stagiaire au CPE Les Petits Poussins dans le groupe de Magali, aide les petits à placer le reste du yogourt dans leur cuillère. Dans le cadre de sa formation en techniques d'éducation à l'enfance au cégep de Jonquière, elle doit développer ses compétences en prenant en charge un groupe d'enfants. C'est une chance pour l'élève d'entrer en contact avec des enfants et ainsi de faire le transfert de la théorie à la pratique. Elle profite du fait que Magali soit allée mouiller les débarbouillettes pour intervenir auprès des enfants.

Maintenant que le repas est terminé, les enfants doivent se laver la figure et les mains. Magali est une éducatrice d'expérience. Elle connaît de nombreux trucs pour favoriser la participation des enfants, telle cette marionnette-débarbouillette qui servira au lavage des mains et de la bouche. Ils n'ont qu'à faire bouger leur marionnette selon les consignes de la chanson Rock and roll dans mon visage. Lorsque Magali vérifie la propreté des enfants, elle les chatouille avec leur débarbouillette. Ils rigolent à coup sûr. Un beau moment de complicité entre Magali et ses petits poussins. Une fois l'inspection du visage effectuée par Magali, les débarbouillettes souillées sont déposées dans le bac. Elles seront ensuite remises à la cuisinière pour être lavées. Les fiches documentaires suivantes : Le dîner des tout-petits 1 et Le dîner des tout-petits 2 présentent les étapes de la routine du dîner. Allez découvrir tous ces petits trésors qui mangent comme des grands.

Caméraman : Guillaume Tremblay
Cette séquence est tirée du site Web Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-12 ans.


Localisation : CPE Les Petits Poussins, Saguenay, Québec
Voir sur la carte
Date : 2007
Auteur : Josée Beaumont Visionner sa collection
Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 79051

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUM CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques