Le monde en images

En équipe


Chargement du vidéo
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

787 consultation(s)5 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

En équipe

Assis autour de la table, ces quatre enfants s'adonnent au jeu de mémoire Memory. Très populaire auprès des jeunes, ce jeu consiste à mélanger et à placer face cachée toutes les cartes du jeu. À tour de rôle, un joueur retourne deux cartes; si elles sont identiques, il les garde et joue de nouveau, mais si elles sont différentes, il doit les retourner face cachée et les laisser à la même place. Après quoi, c'est au tour du joueur suivant de tenter sa chance. Le but du jeu consiste à retrouver les paires d'animaux le plus rapidement possible. Josée M. fait équipe avec Alexanne M. La petite se décourage de l'ampleur de la tâche, il y a trop de cartes sur la table. Josée M. lui propose alors de s'associer, car à deux c'est mieux. Elle voit à adapter les règles en fonction du développement de la petite, elle l'aide ainsi à jouer jusqu'à la fin du jeu. Les garçons jouent tantôt en équipe, tantôt seuls. L'important pour eux est de garder chacun pour soi les paires découvertes.
Lorsque l'éducatrice participe à un jeu de société avec les enfants, elle doit jouer de façon réaliste, c'est-à-dire ne pas laisser l'enfant gagner tout le temps ou perdre tout le temps. Il faut faire preuve de bon jugement. Faire gagner l'enfant tout le temps ne lui apprend pas à gérer les échecs ni à trouver des moyens pour s'améliorer ou pour résoudre des problèmes. Et le faire perdre à tout coup l'amène à éprouver un sentiment d'échec à répétition : rien n'est constructif et motivant pour lui. L'équilibre, le juste milieu, c'est de gagner et de perdre : voilà la façon de jouer à des jeux de société ou de table avec les enfants. Lorsqu'ils jouent à deux ou à plusieurs, les enfants réalisent beaucoup d'apprentissages : attendre son tour, faire preuve d'astuce, échanger, partager, négocier et même compter. Bref, ils développent des habiletés qui ne sont pas prévues dans les objectifs de départ.

Caméraman : Guillaume Tremblay
Cette séquence est tirée du site Web Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-12 ans.


Localisation : CPE Les Petits Poussins, Saguenay, Québec
Voir sur la carte
Date : 2007
Auteur : Josée Beaumont Visionner sa collection
Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 79039

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUM CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques