Je ne suis plus ton amoureux
Alexanne M., Laurence et Jérémy T. jouent dans l'atelier consacré aux blocs. Le pauvre Jérémy T. se sent lésé; les filles exagèrent, elles ont pris tous les blocs. Quelle stratégie va-t-il utiliser pour en obtenir? Comment leur faire part de cette injustice? « Alexanne, si tu ne m'en donnes pas, j'suis plus ton amoureux! » Cette phrase péremptoire convaincra-t-elle Alexanne M. de partager les blocs avec Jérémy T.? Se sentira-t-elle coupable? Risquera-t-elle de voir disparaître cet amour à jamais? Mais ce petit marchandage ne réussit pas. Alexanne M. préfère jouer avec les blocs, quitte à détruire sa relation. Est-ce de la solidarité féminine ou un exemple de cette phase égocentrique où l'enfant ramène tout à lui et ne se préoccupe guère du point de vue de l'autre? Voici une scène courante de la vie des enfants; l'adulte n'utilisant pas ce genre d'ultimatum, comment évaluer la « sériosité » de ces propos? Un enfant reste un enfant, tantôt il aime, tantôt il n'aime pas, et tantôt il aime de nouveau.
Caméraman : Guillaume Tremblay
Cette séquence est tirée du site Web Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-12 ans.
Localisation : CPE Les Petits Poussins, Saguenay, Québec
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Date : 2007
Auteur :
Josée Beaumont
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Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 79017
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