Le monde en images

On relève les manches


Chargement du vidéo
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

1994 consultation(s)3 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

On relève les manches

Magali, une éducatrice, aide Olivia à se laver les mains avant la collation du matin. Cette routine doit s'effectuer de façon consciencieuse, car c'est la manière la plus efficace et la plus simple d'empêcher la propagation des microbes en service de garde. Le lavage des mains protège l'enfant des germes qu'il transporte tout en évitant la transmission aux autres. Il est préférable d'utiliser un savon en distributeur, puisque le savon en pain peut transmettre les bactéries. Ce n'est pas toujours évident pour les petits de se souvenir des procédures pour un lavage des mains efficace. La patience est de mise chez l'éducatrice qui travaille avec le groupe des 18 mois. Répéter, répéter et répéter fait partie de sa routine quotidienne. « On peut monter sur le banc, on relève les manches, viens, hop! » Il serait plus rapide pour l'éducatrice de laver elle-même les mains des enfants. Mais comment apprendront-ils à le faire et comment acquerront-ils leur autonomie s'ils ne s'exercent pas? Les petits adorent se laver les mains. On joue dans l'eau, on met du savon, on remet nos mains dans l'eau, on essuie nos mains. Comme c'est amusant! Mais ce matin, Olivia est déconcentrée, car il y a de nouvelles personnes qu'elle ne connaît pas, dont une avec une caméra. C'est assez intimidant pour elle. Magali se lave les mains; elle devient ainsi un exemple pour les jeunes. Si l'on veut obtenir des enfants un comportement donné, il faut l'adopter soi-même. Pour faire participer Olivia au lavage des mains, Magali s'accroupit près d'elle et se lave les mains. Elle sert ainsi de modèle à la petite. Elle entonne une chanson (tiré de «  Bye-Bye les microbes », 1989) pour rendre cette routine plus agréable et surtout pour amener les enfants à collaborer. Magali prend le temps de montrer à Olivia les gestes à accomplir; par la suite, elle s'installe derrière elle et l'aide à utiliser la bonne technique. « Hey! Bravo, c'est beau! » Magali motive les enfants pendant le lavage des mains. Ses petits mots d'encouragement les aident à poursuivre leur routine. L'attitude de l'éducatrice et ses gestes favorisent la participation des enfants; un bravo de sa part, une demande directe d'aller jeter l'essuie-mains dans la poubelle ou encore de s'asseoir à la table pour recevoir sa collation, il suffit de faire preuve de tact et de politesse pour que les enfants collaborent de bon cœur.

Olivia porte encore son pantalon d'habit de neige, puisque, après la collation du matin, les enfants du groupe de Magali vont toujours jouer à l'extérieur quand la température le permet. Alors, au lieu d'enlever l'habit de neige au complet, puis de le remettre 20 minutes plus tard, Magali a demandé aux parents de retirer seulement le manteau à l'enfant et de lui laisser son pantalon et ses bottes, qui par ailleurs auront eu le temps de sécher. Ce petit truc a été trouvé par Magali.

Caméraman : Guillaume Tremblay
Cette séquence est tirée du site Web Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-12 ans.


Localisation : CPE Les Petits Poussins, Saguenay, Québec
Voir sur la carte
Date : 2007
Auteur : Josée Beaumont Visionner sa collection
Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 78995

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUM CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques