L'amélioration du style avec ...
La professeure de littérature et de français Émilie Lavery, du collège Édouard-Montpetit, également animatrice de Profweb, présente quelques suggestions d’outils pour améliorer le style d’un texte. Cette démonstration s’adresse particulièrement aux étudiants du collégial inscrits aux cours de littérature et de français. À partir du premier jet d’un compte rendu critique d'une pièce de théâtre rédigé par un étudiant, l’enseignante présente les principaux types de repérage que l’on peut exercer avec les prismes d’Antidote HD (http://www.druide.com/) pour observer tant la précision des informations extratextuelles d’un texte que la progression des idées qui y sont avancées, l’usage de termes sémantiquement flous, de verbes ternes, de phrases longues, de répétitions, de mauvais temps de verbes, l'emploi abusif de verbes à la première personne ou la pertinence des niveaux de langue. Elle invite les enseignants du réseau à utiliser ces méthodes en classe dans son récit publié dans Profweb.
Localisation : Collège Édouard-Montpetit, Longueuil, Québec
Voir sur la carte
Date : 2012
Auteur :
Émilie Lavery
Visionner sa collection
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 78621
Antidote Canada correcteur correction dictionnaire électronique Druide informatique écriture énonciation français grammaire langue française Montérégie niveau de langue Profweb province de Québec rédaction style correct style soutenu TIC vocabulaire
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.