Encore une fois
Lumière tamisée, un appel a été lancé : avant la sieste, il faut ranger. Ranger, toujours ranger! C'est important que la salle soit libre de tous ces objets qui peuvent distraire les enfants durant le dodo.
Pour rendre agréable le rangement et pour intéresser les enfants, Valérie chante cette chanson :
Y a pas qu'moi qui range bien, je vois un ami qui range
Y a pas qu'moi qui range bien, je vois (prénom d'un enfant) ranger
Je vois, je vois, je vois (prénom) qui range
Je vois, je vois, je vois (prénom) ranger
(Tiré de : Routines et transitions en services éducatifs, 2002)
Lorsque le prénom de l'enfant est nommé, celui-ci se sent fier de l'aide qu'il apporte à Valérie. Le rangement doit être envisagé comme une activité amusante. En effet, cette tâche qui revient si souvent durant la journée permet aux enfants de réaliser des apprentissages significatifs : autonomie, respect, classification, entraide. Il ne faut surtout pas mettre de la pression et du stress en exigeant des enfants qu'ils se dépêchent. Cette activité devrait se pratiquer en respectant les limites de chacun. Un petit de 18 mois ne range pas comme un grand de 4 ans. Ne pas exiger trop des plus petits constitue déjà un pas vers leur acquisition de l'autonomie. En participant au rangement, Valérie devient un modèle pour les enfants. Si l'éducatrice veut obtenir des enfants un comportement qu'elle exige, elle doit l'adopter elle-même.
Caméraman : Guillaume Tremblay
Cette séquence est tirée du site Web Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-12 ans.
Localisation : CPE Alouette, Saguenay, Québec
Voir sur la carte
Date : 2006
Auteur :
Josée Beaumont
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 72547
2-5 ans aide apprentissage autonomie Canada chanson coopération CPE enfant entraide garderie habitude installation jeu jouet laboratoire Les enfants au service de garde matériel multiâge objet observation province de Québec Québec rangement routine Saguenay-Lac-Saint-Jean Saguenay–Lac-Saint-Jean service de garde soin transition
Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-12 ans Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 2-5 ans
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.