La moto tant convoitée
Valérie formule une demande à Simon : « Quand tu auras terminé, tu peux venir me la porter à moi ou à Sabrina. » La popularité de cette petite motocyclette soulève un conflit dans le groupe.
Première stratégie : choisir une voiture ensemble. Tristan participe au choix d'un camion; le petit rusé l'offre à Sabrina et garde la moto pour lui. Pour éviter bien des conflits de possession de jouets, le CPE devrait disposer de plusieurs exemplaires des jouets les plus convoités.
Deuxième stratégie : trouver une moto. Valérie cherche dans l'étagère, mais sans succès : il n'y a pas de motocyclette. Sabrina reste calme.
Troisième stratégie : procéder à un tour de moto. Tristan effectue une promenade dans la salle. Valérie souligne en même temps les beaux efforts que fait Sabrina. Elle garde bien son calme.
Quatrième stratégie : entrer au garage. Valérie en construit un magnifique pour la moto. Cette mise en situation ne réussit pas à convaincre Tristan de donner la moto à Sabrina. Valérie ne semble pas contente de cette situation et elle l'exprime à Simon. Elle emploie un ton ferme et la formulation au « je » pour exprimer ses sentiments. Le regard fuyant, Simon ne se sent pas fier de lui, d'autant plus qu'il a fait de la peine à Sabrina. Il essaie de réparer sa gaffe en lui donnant l'avion. Valérie lui explique la raison de son mécontentement. Simon, le menton tremblant, paraît bien avoir saisi le discours de son éducatrice.
Cinquième stratégie : faire de la magie. Non, cette ruse n'intéresse pas Tristan. Pauvre Valérie : elle ne sait plus quoi inventer pour éviter que Tristan ait de la peine. Sabrina tient toujours le coup; elle ne pleure pas. Elle laisse Valérie s'occuper de la situation.
Sixième stratégie : montrer à Tristan un autre jouet. Cette astuce n'intéresse toutefois pas Tristan : lui, il veut jouer avec la moto. Aucune diversion ne le fait changer d'idée.
Septième stratégie : construire une moto. En utilisant sa créativité et surtout en fouillant dans l'étagère, une autre solution lui vient. « Une moto de Peter Pan, c'est spécial! » Aucun intérêt pour Sabrina ni pour Tristan.
Huitième stratégie : enlever la moto. Pas facile pour Valérie d'intervenir et de la retirer à Tristan, d'autant plus qu'il n'a pas provoqué cette situation. Au moment de lui ôter, Sabrina accepte de prendre la magnifique moto Peter Pan. Soulagement! Pas pour longtemps, cependant, car Sabrina n'en veut déjà plus.
Neuvième stratégie : réaliser une course. Les blocs de bois installés, voici la dernière tentative de Valérie : créer une compétition auprès de tous les enfants. Une fois cette épreuve de vitesse effectuée vient le tour des autres copains. Valérie réussit à donner la moto délicatement à Sabrina. Que de patience et d'astuce! Il aurait été bien plus simple de retirer la moto à Tristan et de la donner à Sabrina, mais l'éducatrice ne doit pas faire aux enfants ce qu'elle ne veut pas qu'ils fassent entre eux. Bravo, Valérie, pour cette patience d'or!
L'éducatrice doit former les adultes de demain et, pour cette raison, elle doit faire confiance à la situation. Pas toujours facile d'être un enfant.
Caméraman : Guillaume Tremblay
Cette séquence est tirée du site Web Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-12 ans.
Localisation : CPE Alouette, Saguenay, Québec
Voir sur la carte
Date : 2006
Auteur :
Josée Beaumont
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 72507
2-5 ans calme Canada choix cohérence conflit consigne CPE créativité diversion effort enfant exemplaire exemple fermeté garderie installation intervention jouet laboratoire Les enfants au service de garde matériel modèle multiâge observation patience province de Québec Québec respect ruse Sabrina Saguenay-Lac-Saint-Jean Saguenay–Lac-Saint-Jean service de garde Simon solution stratégie Tristan Valérie
Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-12 ans Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 2-5 ans
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.