On joue aux blocs
Pendant que les autres enfants du groupe terminent leur collation, Matis, Simon et Sabrina s'amusent avec les blocs de bois. Valérie permet aux enfants qui ont fini leur collation de jouer dans les ateliers. Un des avantages de ce fonctionnement par atelier se situe dans l'organisation matérielle : le matériel se trouve toujours en place, à la portée des enfants et prêt à utiliser. Matis, Simon et Sabrina construisent ensemble des routes. S'ils étaient encore assis à la table, ils ne construiraient pas, et ils dérangeraient les autres. En manipulant ces blocs, les enfants se transforment en petits ingénieurs. Ils peuvent construire des routes solides avec des viaducs et, une fois les structures en place, le jeu devient symbolique; ces routes seront empruntées par plusieurs voitures. Cette activité développe la créativité, l'habileté manuelle, la résolution de problèmes et la négociation. Elle peut se pratiquer individuellement ou en groupe.
Caméraman : Guillaume Tremblay
Cette séquence est tirée du site Web Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-12 ans.
Localisation : CPE Alouette, Saguenay, Québec
Voir sur la carte
Date : 2006
Auteur :
Josée Beaumont
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 72505
2-5 ans atelier blocs Canada choix construction CPE créativité enfant garderie habileté manuelle installation jeu jeu symbolique laboratoire Les enfants au service de garde manipulation matériel Matis multiâge négociation observation partage province de Québec Québec résolution de problème Sabrina Saguenay-Lac-Saint-Jean Saguenay–Lac-Saint-Jean service de garde Simon
Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-12 ans Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 2-5 ans
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.