Loto sonore
Après la collation et à la demande des enfants, Valérie a sorti le jeu de loto sonore. Ils adorent ce jeu qui consiste à écouter le son et à trouver l'image correspondante. Valérie est occupée avec le réveil de Tristan; elle anime aussi l'activité en précisant les sons ou simplement en y réagissant. Les petits aiment que l'éducatrice joue avec eux. Valérie participe en leur laissant une grande place. Sabrina trouve le carton et veut prendre toute la place. Pas facile pour elle de voir les autres toucher à ses images. Il apparaît préférable d'installer tout le monde à la table et de procéder dans l'ordre : « chacun son tour ». Le jeu étant improvisé, le fait que les enfants se dispersent dans la salle ne dérange pas Valérie. Sabrina devrait savoir cependant que les autres aussi peuvent participer.
Lorsque le son devient de la musique, les enfants sautent, crient, dansent. Ils ont une envie folle de se déplacer, surtout après la sieste et la collation. Ils sont restés longtemps sans bouger. L'éducatrice doit bien planifier les animations en alternant les activités calmes et les activités de mouvement. Les voir bondir, danser ne la dérange aucunement. Elle sait qu'ils en ont besoin. Par contre, certains vont jusqu'à se mettre à crier : rien ne va plus, car les joueurs n'entendront pas les sons. Il faut informer les enfants de nos attentes avant d'intervenir.
Le jeu de loto sonore développe la discrimination sonore et permet à l'enfant de découvrir, reconnaître et mémoriser des bruits et des sons. Il existe plusieurs versions du jeu de loto sonore et l'éducatrice peut fabriquer son propre jeu.
Caméraman : Guillaume Tremblay
Cette séquence est tirée du site Web Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-12 ans.
Localisation : CPE Alouette, Saguenay, Québec
Voir sur la carte
Date : 2006
Auteur :
Josée Beaumont
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 72497
2-5 ans assemblage calme Canada concentration couleur CPE développement cognitif dimension cognitive enfant exploration forme garderie image installation jeu laboratoire Les enfants au service de garde loto sonore matériel motricité fine multiâge observation province de Québec Québec rythme Sabrina Saguenay-Lac-Saint-Jean Saguenay–Lac-Saint-Jean service de garde son Tristan Valérie
Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-12 ans Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 2-5 ans
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.