Belle discussion
Comme ils sont mignons, Sabrina et Simon! Ils discutent ensemble et se comprennent. Leur langage ne paraît pas facile à décoder pour l'adulte, mais pour eux, pas de problème. Ils échangent dans un style bien à eux. L'éducatrice doit les laisser communiquer et aller au bout de leur discussion. Après quoi, elle peut continuer à leur parler lentement, leur répéter les mots dans un contexte particulier; progressivement, ils les intégreront. Il ne faut surtout pas les reprendre ni leur faire redire le mot. Cela les amènerait à douter d'eux et à se sous-estimer; mieux vaut rester discret et subtil!
Daphné joue à la grande fille, elle donne les souliers à Sabrina. Cette tâche fait partie du rituel qui suit la sieste. Après la sieste, les enfants doivent se rechausser. Valérie délègue de petites tâches aux enfants. Leur confier des responsabilités les aide dans leur estime de soi; il faut que ces responsabilités correspondent à leur réalité et à leurs capacités. Accompagné d'un « Merci, ma belle! », quoi de meilleur pour l'estime?
Caméraman : Guillaume Tremblay
Cette séquence est tirée du site Web Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-12 ans.
Localisation : CPE Alouette, Saguenay, Québec
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Date : 2006
Auteur :
Josée Beaumont
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Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 72487
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Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-12 ans Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 2-5 ans
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