Le réveil de Tristan
Tristan a besoin de dormir longtemps; il fait partie de la catégorie des gros dormeurs. Malgré cela, Valérie doit le tirer du sommeil, en douceur, afin de répondre à la demande des parents. Il s'endormira avec difficulté le soir s'il se repose « trop » en après-midi. Lorsque l'enfant se réveille de façon naturelle, les bienfaits du sommeil réparateur demeurent tangibles. Cependant, si l'adulte ou une situation - un cauchemar, par exemple - le sort du sommeil, il deviendra irritable, ses phases de sommeil étant perturbées. Si l'on doit réveiller un enfant, il faut le faire après vingt minutes ou deux heures, jamais entre ces deux moments critiques. Un cycle dure deux heures et les vingt premières minutes correspondent à la phase d'endormissement, moment où le sommeil ne se trouve pas encore dans son stade le plus profond. Un gros dormeur comme Tristan a besoin de deux phases de sommeil de deux heures, autrement son réveil devient difficile.
Valérie agit tout en douceur avec lui en le caressant, en lui présentant son aide, en lui offrant un objet de transition, une accolade, mais malgré tout, rien n'y fait; il veut simplement rester seul, blotti sur cette chaise. Valérie, empathique, comprend que son réveil reste pénible et le respecte en le laissant seul, en évitant d'entrer dans sa bulle.
Caméraman : Guillaume Tremblay
Cette séquence est tirée du site Web Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-12 ans.
Localisation : CPE Alouette, Saguenay, Québec
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Date : 2006
Auteur :
Josée Beaumont
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Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 72481
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Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-12 ans Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 2-5 ans
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