Le réveil
On se réveille de la sieste. Daphné n'a pas dormi, elle a relaxé. Les besoins de repos diffèrent, les plus jeunes s'endorment facilement; à partir de quatre ans, la sieste en après-midi apparaît moins nécessaire. Il faut de préférence encourager une détente plutôt qu'un dodo. Tout dépend de chacun.
Quand Valérie estime que la durée de relaxation a été suffisante, elle suggère à l'enfant de venir la trouver à la table et de participer à des jeux calmes. Daphné a choisi de réaliser un casse-tête. Sabrina a dormi durant 20 minutes. Il existe de petits dormeurs et de gros dormeurs; certains ont besoin d'un petit 20 minutes de repos, comme Sabrina, et d'autres d'un bon deux heures. Valérie accueille chaque enfant au réveil; une caresse, un baiser tout en lui chuchotant de petits mots. Elle les invite également à se rendre aux toilettes.
Un jeu calme est conseillé à Sabrina, qui veut dessiner. Pendant que ces filles s'occupent, les autres enfants du groupe poursuivent leur sieste. Valérie profite de cette accalmie pour remplir le cahier de suivi quotidien, un moyen de communication pour assurer la continuité entre le milieu de garde et la maison. L'éducatrice note les particularités de la journée, les routines, les apprentissages et les réactions d'un enfant aux activités, ou inscrit simplement des commentaires. Rattrapée par l'animation qui reprend, Valérie délaisse le cahier de suivi quotidien pour répondre aux besoins : les enfants en priorité. Daphné veut lui montrer son dessin. Valérie profite de ce moment pour la questionner; elle voit où elle se situe dans son évolution graphique. Daphné se trouve au stade enrichi du bonhomme têtard : le cercle représente la tête et le corps, et les deux jambes constituées de deux traits verticaux sont attachées à ce cercle. Elle a aussi ajouté des yeux. Dessiner un bonhomme développe chez l'enfant la motricité fine, la représentation de son corps et la relation spatiale.
Valérie observe ce qui intéresse les enfants lorsqu'ils jouent. Elle saisit que Daphné veut écrire et lui remet un carton portant son prénom, répondant ainsi à son besoin. Il s'agit d'observer l'enfant pour savoir quoi lui offrir et Valérie possède cette capacité d'anticipation. Une grande force!
Caméraman : Guillaume Tremblay
Cette séquence est tirée du site Web Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-12 ans.
Localisation : CPE Alouette, Saguenay, Québec
Voir sur la carte
Date : 2006
Auteur :
Josée Beaumont
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 72479
2-5 ans ambiance baiser calme Canada caresse CPE Daphné dessin détente développement cognitif dimension cognitive dodo douceur endormissement enfant expression graphique garderie installation jeux calmes laboratoire Les enfants au service de garde lumière multiâge musique observation province de Québec Québec relaxation repos réveil rituel routine rythme Sabrina Saguenay-Lac-Saint-Jean Saguenay–Lac-Saint-Jean service de garde soin sommeil suivi suivi quotidien transition
Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-12 ans Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 2-5 ans
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.