Le monde en images

Pas dans la bouche


Chargement du vidéo
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

1034 consultation(s)3 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Pas dans la bouche

Dans un fonctionnement en regroupement multiâge, l'éducatrice doit toujours rester vigilante par rapport aux petits objets, car les enfants de 18 mois ont tendance à mettre des choses dans leur bouche. Le stade oral demeure en action jusqu'à l'âge de 24 mois. Valérie voit que Tristan met les voitures de plastique dans sa bouche. Elle intervient rapidement et fermement en lui signifiant que les autos vont dans les mains, car elles sont remplies de microbes et leur petite taille représente un risque d'étouffement. Il faut utiliser la fermeté à certains moments de la journée, surtout lorsqu'il y a du danger.
Tristan se met à pleurer lorsque Simon lui enlève des autos. Valérie montre aux enfants comment régler leurs conflits dans un climat pacifique. « Il ne pourra pas te comprendre, Tristan, parce que tu pleures en même temps. Dis-lui sans pleurer, Tristan, dis-lui à Simon. » La coopération s'obtient à l'aide des mots.

Caméraman : Guillaume Tremblay

Cette séquence est tirée du site Web Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-12 ans.


Localisation : CPE Alouette, Saguenay, Québec
Voir sur la carte
Date : 2006
Auteur : Josée Beaumont Visionner sa collection
Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 72447

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUMS CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques