Dring! Dring!
Allo! Allo! Valérie suggère une nouvelle manière d'utiliser les blocs. Ce jeu du téléphone intéresse vraiment les enfants, qui participent immédiatement. Les voilà pris par ce jeu symbolique. Les petits écoutent Valérie et lui soufflent les répliques de cette conversation téléphonique, fictive et improvisée, avec des interlocuteurs significatifs. Proposer sans diriger, tel apparaît le rôle de l'éducatrice. Tantôt Marie-Ève, tantôt Sylvie, et Simon ira chercher Francis à la garderie; telles sont les informations reçues dans cet entretien téléphonique.
L'enfant se transforme en metteur en scène et l'éducatrice devient actrice. Les enfants de ce groupe sont âgés entre 18 mois et 5 ans; à cette période du développement, ils adorent jouer à faire semblant. La preuve : un attroupement se forme tout près de Valérie. C'est drôle, d'observer les petits blocs placés sur les oreilles! L'éducatrice propose, l'enfant dispose. Quel beau jeu que de faire semblant de parler au téléphone.
Caméraman : Guillaume Tremblay
Cette séquence est tirée du site Web Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-12 ans.
Localisation : CPE Alouette, Saguenay, Québec
Voir sur la carte
Date : 2006
Auteur :
Josée Beaumont
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 72441
2-5 ans aménagement approche pédagogique atelier Canada choix CPE développement affectif développement cognitif dimension affective dimension cognitive enfant faire semblant garderie imitation improvisation installation jeu jeu symbolique laboratoire Les enfants au service de garde matériel multiâge observation Piaget plaisir province de Québec Québec réalité Saguenay-Lac-Saint-Jean Saguenay–Lac-Saint-Jean service de garde Simon stade préopératoire téléphone Valérie
Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-12 ans Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 2-5 ans
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.