L'appareil photo
Gabrielle explore un appareil photo. Offrir aux enfants de jouer avec de vrais appareils, lorsqu'ils sont désuets ou ne fonctionnent plus, est fort intéressant pour eux. Ils peuvent essayer d'en comprendre le fonctionnement, pourvu que l'objet ne soit pas brisé. Un objet brisé doit être jeté. Toujours vérifier s'il n'y a pas de petites pièces qui pourraient se détacher de l'appareil quand on le manipule. Tester la solidité est d'autant plus important que cet appareil-ci n'a pas été conçu à cet effet...
Durant son exploration, Gabrielle manipule l'appareil photo de toutes parts. Le dos de l'appareil l'intrigue plus particulièrement, elle l'ouvre et le referme sans arrêt. Elle essaie aussi de faire glisser le bouton avec ses petits doigts; sa motricité fine n'est pas suffisamment développée pour réussir cette manœuvre. Elle manque de précision et de force. Lorsque l'enfant éprouve de l'intérêt, il peut demeurer concentré très longtemps. Sa capacité de concentration est mobilisée par l'attention qu'il porte à l'objet. Gabrielle reste vraiment intéressée par l'appareil photo; la preuve en est que rien ni personne ne peut la déconcentrer.
Caméraman : Guillaume Tremblay
Cette séquence est tirée du site Web Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-12 ans.
Localisation : CPE Alouette, Saguenay, Québec
Voir sur la carte
Date : 2006
Auteur :
Josée Beaumont
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 72439
2-5 ans aménagement appareil appareil photo approche pédagogique atelier Canada choix concentration CPE curiosité développement affectif développement cognitif dextérité manuelle dimension affective dimension cognitive enfant exploration faire semblant fonctionnement Gabrielle garderie imitation installation jeu jeu symbolique laboratoire Les enfants au service de garde matériel motricité fine multiâge observation Piaget province de Québec Québec réalité Saguenay-Lac-Saint-Jean Saguenay–Lac-Saint-Jean service de garde stade préopératoire
Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-12 ans Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 2-5 ans
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.