Réaction vive
Après la collation du matin et avant l'activité de rassemblement, les enfants jouent librement. Sabrina réagit vivement lorsque Tristan lui enlève sa voiture; elle pleure, elle crie. Valérie doit rapidement intervenir si elle ne veut pas qu'il y ait du grabuge et surtout pour apprendre à Sabrina comment exprimer ce qu'elle ressent. L'éducatrice doit montrer aux enfants comment régler leurs conflits entre eux. C'est à l'aide des mots qu'il faut le dire à Tristan et non avec des pleurs. Celui-ci n'écoute pas et Sabrina n'est pas disposée à lui parler. Valérie n'a pas le choix d'intervenir directement ou plutôt par ricochet en usant de stratégie auprès de Tristan. « Oh! La belle voiture! » mentionne-t-elle en montrant une autre auto à Tristan, qui la prend immédiatement. Valérie en profite pour lui demander la voiture de Sabrina. Faire diversion ou offrir une autre solution constitue généralement la meilleure piste.
Caméraman : Guillaume Tremblay
Cette séquence est tirée du site Web Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-12 ans.
Localisation : CPE Alouette, Saguenay, Québec
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Date : 2006
Auteur :
Josée Beaumont
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Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 72429
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Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-12 ans Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 2-5 ans
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