Le rangement
Voici maintenant l'heure de quitter le gymnase pour aller dans les groupes respectifs. Avant, il faut ranger. Pour rendre cette transition agréable, l'éducatrice doit demander la participation de tous et confier des tâches. Les enfants apportent les ballons et les placent dans le sac tenu par Anne-Sophie. C'est valorisant pour les jeunes de réaliser de petites corvées à leur mesure. Anne-Sophie refuse que d'autres enfants viennent l'aider. Le sac de filet aurait bien pu être tenu par quatre ou six mains, mais la petite veut le faire seule. Chacun son tour pour les tâches gratifiantes!
Valérie encourage les petits au cours du rangement : « Eh qu'on a des champions! » Ces mots les aident dans la poursuite du ramassage; une belle motivation pour eux. Il faut regarder le rangement comme une activité, car les enfants réalisent des apprentissages significatifs lorsqu'ils accomplissent des classifications : les ballons avec les ballons, les cerceaux avec les cerceaux. Ils apprennent aussi à développer leur autonomie, le respect des consignes et du matériel. L'éducatrice doit faire preuve de patience au cours du rangement; chacun y va à son rythme. Dans cette perspective, Valérie prend le temps de montrer à Anne-Sophie comment attacher le sac rempli de ballons. Elle développe chez cette enfant son sens de l'observation, sa motricité fine, sa latéralité et sa confiance en elle. Rien de mieux qu'une réussite : il suffit de regarder l'enfant pour constater toute sa fierté. Championne, Anne-Sophie!
Caméraman : Guillaume Tremblay
Cette séquence est tirée du site Web Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-12 ans.
Localisation : CPE Alouette, Saguenay, Québec
Voir sur la carte
Date : 2006
Auteur :
Josée Beaumont
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 72417
2-5 ans activité apprentissage autonomie ballon Canada classification consigne corvée CPE encouragement enfant garderie gymnase installation laboratoire Les enfants au service de garde matériel motivation motricité fine multiâge observation participation province de Québec Québec ramassage rangement routine rythme Saguenay-Lac-Saint-Jean Saguenay–Lac-Saint-Jean service de garde tâche transition valorisation
Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-12 ans Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 2-5 ans
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.