Le banc suédois
Quel plaisir de sauter du banc suédois! Il est intéressant de comparer les manières de s'élancer. Pour Léa-Rose, l'aide de Sylvie apparaît essentielle; elle a besoin d'elle pour plonger, elle ne se sent pas capable de le faire toute seule. Francis se lance en soulevant les bras; il se donne un élan et paraît très fier de lui. Ils atterrissent tous au plancher en fléchissant les genoux et en se laissant tomber. Cloé et Antoine sautent aussi; ils lèvent les bras pour prendre une envolée et ils touchent au sol les genoux pliés en restant debout.
Chaque enfant explore l'équipement selon ses compétences. Il connaît ses capacités motrices; chacun y va selon son assurance et se place toujours de façon à assurer sa sécurité. Il ne faut jamais mettre un enfant dans une position qu'il n'a pas prise par lui-même ou qu'il ne maîtrise pas. Chacun y va d'après son stade de développement psychomoteur : plus il s'exerce ou perfectionne un mouvement, un défi, plus il devient habile et prêt à passer à l'étape suivante. Il ne se met jamais en situation d'échec; l'estime et l'image de soi demeurent vitales. « Un, deux, cinq! » Les petits ont compris qu'il faut compter pour exécuter un mouvement en collectivité; un signal de départ est donné. « Sautez! » Sylvie stimule et encourage les enfants. Ils aiment beaucoup montrer leurs exploits aux adultes. Il est important de leur accorder notre attention. Sylvie les félicite pour leurs beaux sauts. Lorsqu'elle observe ce petit groupe, elle garde toujours un œil sur les autres enfants dans la salle et les avertit si elle doit se déplacer. En attendant que Sylvie revienne vers eux, Rosalie entame une chanson de Noël tout en dansant la mesure en équilibre sur le banc : « Père Noël, Père Noël! » Sent-elle l'arrivée prochaine de cette fête ou chante-t-elle tout simplement son bonheur? Un enfant qui chante est un enfant heureux. Vraiment mignonne, la petite Rosalie!
Caméraman : Guillaume Tremblay
Cette séquence est tirée du site Web Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-12 ans.
Localisation : CPE Alouette, Saguenay, Québec
Voir sur la carte
Date : 2006
Auteur :
Josée Beaumont
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 72415
2-5 ans assurance banc banc suédois Canada capacité motrice chanson confiance coordination CPE défi développement du langage développement physique et moteur développement psychomoteur dimension langagière dimension physique et motrice encouragement enfant exploration garderie gymnase habileté motrice installation jambe laboratoire Les enfants au service de garde matériel motricité globale mouvement multiâge observation prévention province de Québec psychomotricité Québec respect Saguenay-Lac-Saint-Jean Saguenay–Lac-Saint-Jean saut sauter sécurité service de garde
Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-12 ans Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 2-5 ans
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.