Le monde en images

Ça ne va pas, Gabrielle?


Chargement du vidéo
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

2193 consultation(s)12 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Ça ne va pas, Gabrielle?

Valérie se rend compte que la petite Gabrielle ne se sent pas bien. La petite fait partie de son groupe et elle a vu qu'elle ne semblait pas en forme aujourd'hui. Pour bien connaître son petit monde, l'éducatrice doit observer les enfants. L'état général de Gabrielle est altéré aujourd'hui, elle a les yeux malades, elle ne joue pas, ne parle pas et veut demeurer auprès de Valérie. Lorsqu'un enfant ne va pas bien, il est préférable qu'il reste à la maison, mais tout dépend de son état général. Il y a des enfants qui ont de la fièvre, mais dont l'état général n'est pas affecté, c'est-à-dire qu'ils jouent et mangent comme d'habitude.

La première chose que l'éducatrice doit faire lorsqu'un enfant ne se sent pas bien est de prendre sa température. Si la fièvre est légère, les parents n'ont pas à venir chercher leur enfant. Une température rectale inférieure à 39 °C, une température buccale inférieure à 38,5 °C ou une température axillaire inférieure à 38,2 °C correspondent à une fièvre légère. Mais l'éducatrice doit demeurer attentive à l'enfant et s'assurer que celui-ci reste calme. C'est ce que fait Valérie, elle prend la petite Gabrielle sur elle et lui caresse le dos. Il faut informer les parents et leur demander de venir chercher leur enfant lorsqu'il a une forte fièvre : température rectale de 39 °C et plus, température buccale de 38,5 °C et plus ou température axillaire de 38,2 °C. En attendant l'arrivée du parent, l'éducatrice doit surveiller l'enfant, le faire boire, le dévêtir et lui administrer de l'acétaminophène si le parent a donné son autorisation en signant le protocole.

Pour en savoir plus, voir DIRECTION DU DÉVELOPPEMENT ET DE LA QUALITÉ ET DIRECTION DES COMMUNICATIONS DU MINISTÈRE DE LA FAMILLE ET DE L'ENFANCE. La santé des enfants en services de garde éducatifs, Sainte-Foy, Les Publications du Québec, 2000, 271 p. (Collection Petite enfance).

Caméraman : Guillaume Tremblay

Cette séquence est tirée du site Web Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-12 ans.


Localisation : CPE Alouette, Saguenay, Québec
Voir sur la carte
Date : 2006
Auteur : Josée Beaumont Visionner sa collection
Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 72401

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUMS CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques