L'enfant et le cerceau
Magnifique, le grand intérêt de William pour ce cerceau! Il concentre sa démarche exploratoire sur cet objet qui lui apparaît si inspirant. Comment arriver à le faire tenir sur le banc? Et cette partie qui est dans le vide, comment va-t-elle tenir sans tomber par terre? Il fait des découvertes par essais et erreurs; c'est en manipulant qu'il apprend. Il faut mettre du matériel à la portée des enfants, qui sont comme de petits scientifiques en pleine recherche. À voir la grande concentration de William, on peut être certain qu'il arrivera à comprendre des choses sur cet objet fascinant. Il commence à prendre conscience de son corps; il entre dans le cerceau, s'assoit sur une partie afin qu'il ne tombe pas. On appelle « ajustement postural » la capacité de placer son corps dans une position voulue. William, ici, place des parties de son corps dans l'espace pour explorer le cerceau. Le voilà bien assis dedans, les jambes dans le vide sans le toucher. Il semble fier de sa réussite, il est parvenu seul à prendre cette position. Lorsqu'il veut descendre du banc, il prend bien soin de ne pas faire tomber le cerceau, en se plaçant en équilibre sur une jambe. Hélas! le cerceau tombe; alors William réajuste sa position corporelle en se rapprochant du banc pour réussir à le faire tenir. Une autre idée lui passe par la tête, pourquoi ne pas s'accroupir? Il élabore des plans pour la poursuite de son objectif : faire tenir ce sacré cerceau. Lorsqu'un enfant explore du matériel, joue ou semble dans la lune, il ne faut pas le déranger, car il apprend, il fait des liens. Sauf, évidemment, s'il a un pépin!
Caméraman : Guillaume Tremblay
Cette séquence est tirée du site Web Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-12 ans.
Localisation : CPE Alouette, Saguenay, Québec
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Date : 2006
Auteur :
Josée Beaumont
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Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 72395
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Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-12 ans Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 2-5 ans
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