Les usages que font les jeunes des ...
Nous proposerons un regard sociologique sur les usages que font les jeunes des réseaux sociaux et sur les valeurs qui s’y rattachent. En d’autres termes, nous nous intéresserons aussi bien à leurs pratiques dans le cyberespace qu’à leurs représentations de celui-ci. Ce faisant, nous verrons pourquoi ce n’est pas forcément une stratégie féconde que de tenter de récupérer Facebook, Twitter, etc., à des fins pédagogiques (ou autres, comme commerciales ou politiques). En effet, la plupart de ces tentatives sont en discordance avec les représentations que les jeunes ont du cyberespace et les usages qu’ils en font. Nous poserons donc un regard plus réservé qu'enthousiaste sur l'exploitation pédagogique des réseaux sociaux.
Professeure-chercheuse agrégée à l’INRS Urbanisation Culture Société depuis janvier 2008, Nicole Gallant a auparavant enseigné la science politique à l’Université de Moncton pendant cinq ans. Ses recherches portent sur les jeunes ainsi que sur les minorités ethnoculturelles. Ses principaux champs d’intérêt sont les réseaux sociaux, l'engagement citoyen, les nouvelles technologies de l'information et de la communication, les identités ethnoculturelles et linguistiques, l’immigration hors métropole et les attitudes par rapport à la diversité. Nicole Gallant est directrice de l’Observatoire Jeunes et Société de l’INRS-UCS depuis juin 2010 et elle est active au sein du projet Métropolis sur l’immigration depuis 8 ans.
Aussi disponible sur Les conférences numériques.
Localisation : Centre de congrès et d'expositions de Lévis, Lévis, Québec
Date : 2011-06-08
Auteur :
Nicole Gallant
Visionner sa collection
Ayant droit :
AQPC
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 69717
apprentissage AQPC Canada Chaudière-Appalaches colloque communication cyberespace éducation Facebook INRS Les conférences numériques microblogue pédagogie province de Québec réseau réseaux sociaux sociologie TIC Twitter
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.