Le monde en images

La crise


Chargement du vidéo
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

1921 consultation(s)10 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

La crise

Mathieu vit une grande détresse, une colère terrible monte en lui parce que son père vient de le laisser au CPE, ce matin. Il arrive qu'un enfant fasse une crise, une sorte d'éruption de colère tout à fait imprévisible. Il connaît alors une grande frustration et ses émotions prennent le dessus. Impossible même d'entrer en contact avec lui, il faut laisser passer la crise. Il est normal pour le bébé de faire des crises, mais plus le développement de son cerveau progresse, plus il apprend à se raisonner et à maîtriser ses émotions. Le tempérament de certains enfants plus âgés ayant une forte réactivité peut les amener à faire des crises. L'important est de protéger l'enfant en crise et de protéger les autres. Une fois la crise passée, l'éducatrice doit aider l'enfant à réagir autrement; sinon, il utilisera toujours cette forme de réaction à la moindre frustration. C'est en dialoguant avec lui que l'éducatrice peut l'aider à surmonter ses difficultés, lui apprendre à dire avec des mots ce qu'il ressent.

Lorsqu'un enfant fait une grosse crise de colère, cela dérange les autres enfants. Comme Nathan, qui semble bien chagriné pour son copain. Son regard se porte tantôt sur Mathieu, tantôt sur Sylvie, mais il ne sait que faire, il reste près d'eux, figé.

Caméraman : Guillaume Tremblay

Cette séquence est tirée du site Web Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-12 ans.


Localisation : CPE Alouette, Saguenay, Québec
Voir sur la carte
Date : 2006
Auteur : Josée Beaumont Visionner sa collection
Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 69159

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUMS CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques