Le monde en images

Bonne journée!


Chargement du vidéo
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

2147 consultation(s)14 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Bonne journée!

Une maman amène sa petite Rosalie. Sylvie s'informe auprès d'elle de l'état de santé de la petite, de la qualité de son sommeil la nuit dernière, de son déjeuner. Ces informations sont importantes pour l'éducatrice, elles permettent de mieux interagir avec l'enfant au cours de la journée. 

« C'est qui l'ami du jour, aujourd'hui? » Sylvie utilise l'astuce de l'ami du jour pour aider Rosalie dans la transition du départ de maman et de l'arrivée au CPE. Être l'ami du jour est un grand privilège : on choisit un enfant du groupe qui effectuera toutes sortes de petites tâches durant sa journée, par exemple, s'occuper de Chouchou, un petit chien en peluche qu'affectionne particulièrement le groupe de Marie-Josée, tenir la porte lorsque le groupe sort de la salle, distribuer les assiettes pendant les repas et les collations, etc. Aujourd'hui, ce sera justement Rosalie, l'amie du jour. Chanceuse! Mais ce n'est pas un argument assez convaincant pour que la séparation s'effectue en douceur pour elle. Sa maman s'en va et elle ne veut pas. Sylvie lui permet de lui donner un dernier baiser. Ne me quitte pas? Il y a des enfants pour qui la séparation se vit plus difficilement, et c'est le cas de Rosalie. Mais pour Antoine, haut comme trois pommes, c'est un baiser, une accolade et bye bye papa!

Tout dépend du tempérament de l'enfant. Une remplaçante connue, quelle bonne idée! Sylvie a la responsabilité de s'occuper du remplacement lorsqu'une éducatrice permanente est en congé. L'horaire de travail dans un CPE est souvent de quatre jours par semaine et, la cinquième journée, il y a une remplaçante. Ici, au CPE Alouette, on doit faire en sorte que ce soit toujours la même éducatrice qui fasse les remplacements, et ce, pour assurer une stabilité aux enfants. Ceux-ci peuvent s'adresser à cette personne dans des situations difficiles et créer ainsi un lien d'attachement. Sylvie a comme défi de gagner la confiance de l'enfant et des parents de son groupe en s'assurant que les remplacements soient conformes aux directives de son CPE.

Caméraman : Guillaume Tremblay

Cette séquence est tirée du site Web Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-12 ans.


Localisation : CPE Alouette, Saguenay, Québec
Voir sur la carte
Date : 2006
Auteur : Josée Beaumont Visionner sa collection
Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 69153

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUMS CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques