L'arbre, témoin silencieux
Je vous présente ici la photo d’un arbre tout simple sur le bord de l’eau. Mais cet arbre a quelque chose de spécial. Il est le seul de son espèce sur ce petit coin de plage, lui aussi tout aussi unique, à l’embouchure d’un petit affluent donnant sur le majestueux fleuve Saint-Laurent.
Vu l’envergure de sa souche et des dommages qu’il a dû subir, causés par le vent, la marée et la glace, il doit avoir approximativement dans les 200 ans, peut-être plus. La situation géographique dans laquelle il est lui confère naturellement une protection contre l’homme. Le terrain en aval, se prêtant mal à la construction, servit de plateforme à l’époque pour le chemin de fer et permet aujourd’hui le sillonnement de la piste cyclable.
Lorsque je l'ai pris en photo, j’ai voulu le mettre en évidence et, pour démontrer sa « majestuosité », j’ai volontairement supprimé la cime. Pour créer un équilibre dans le cadre, j’ai involontairement suivi la règle des tiers. La ligne rocheuse se trouve naturellement à la limite du premier tiers du bas, alors que la cime des arbres voisins se retrouve à la limite du tiers du haut. Et la grosse branche qui descend au-dessus de la plage occupe tout le tiers central. Le billot de bois à droite sur la plage vient briser l’équilibre du premier tiers du bas et attire naturellement l’œil. Il est aussi dans la continuité naturelle de la courbe de la branche, donnant l’impression que l’arbre veut se pencher vers le billot échoué.
Au développement, j’ai utilisé un filtre 4 pour augmenter le contraste des branches foncées de l’arbre sans toutefois perdre les détails du tronc. Permettant ainsi d’en évaluer sommairement l’âge avancé. Les arbres voisins, étant d’une autre essence - par exemple, du bouleau et du tremble -, ressortent plus pâles que le sujet principal, attirant ainsi l’œil sur le thème central qui est l’arbre.
Au niveau de la proportion, aucun élément ne nous permet d’évaluer la hauteur de l’arbre, si ce n’est le toit d’une maison sur la falaise que l’on aperçoit à peine au-dessus d’une branche de l’arbre dans la partie gauche centrale. Je peux vous dire que par la suite j’ai pris une autre photo de l’autre côté de l’arbre, contaminant ainsi la plage par mes traces de pas, ce qui aurait pu facilement servir de repère. Je passe facilement sans me pencher sous la branche.
J’ai voulu par tous ces éléments vous donner le goût de voir par vous-même cette petite plage sablonneuse, surplombée par ce majestueux témoin silencieux des deux derniers siècles, mais attention! ce n’est pas sans risque qu’il est possible d’y aller : au nord, il y a le fleuve; au sud, une pente très abrupte; à l’est, une rivière; et à l’ouest, un bras rocheux. Vous en êtes donc avertis.
Localisation : 5967, rue Saint-Laurent, Lévis, Québec, Canada
Voir sur la carte
Date : 2011-11-15
Auteur :
Eric Gagnon
Visionner sa collection
Catégorie : Paysage naturel
Numéro : 62873
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.