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Partage d'un jeu à 3 ans


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Partage d'un jeu à 3 ans

La période préscolaire est considérée comme cruciale pour acquérir et développer des comportements et des attitudes concernant les relations avec les autres (Fabes, Martin et Hanish, 2009). Les jeux des enfants évoluent de façon importante pendant cette période. Il y a moins de jeux parallèles et de plus en plus de jeux impliquant des interactions complexes, de la cohésion et davantage de réciprocité.

Les jeux à règles, mettant en cause souvent plus de deux partenaires et exigeant plus de cohésion, deviendront plus fréquents au début de la période scolaire (Fabes, Martin et Hanish, 2009). Jusqu’à 3-4 ans, il s’agit surtout de jeux où le gagnant est déterminé par le hasard (par exemple, le jeu des serpents et échelles); par la suite, les jeux deviendront plus complexes et impliqueront un minimum de stratégie (Ferland, 2013).

Parmi les habiletés à acquérir durant la période préscolaire, il y a, par exemple, les suivantes : exprimer des émotions positives (comme sourire), porter attention aux autres, partager, respecter le principe du tour de jeu et communiquer adéquatement lors de l’énoncé des règles de jeu.

Toutes ces habiletés favorisent les interactions avec les pairs pendant la période préscolaire (Fabes, Martin et Hanish, 2009,). Elles composent ce qu’on appelle la compétence sociale, une acquisition complexe qui intègre à la fois des aspects affectifs, cognitifs et culturels et qui continue de se développer pendant l’âge scolaire et au-delà (Bowen, Desbiens, Gendron et Bélanger, 2014).

En contrepartie, les attitudes ou les comportements agressifs liés aux difficultés à s’autoréguler sur le plan émotionnel ou comportemental risquent de provoquer du rejet de la part des autres enfants. L’agression est un facteur de rejet lorsqu’elle est mal contrôlée, immature, causée par des difficultés d’attention ou dérangeante (« disruptive ») (Rubin et al., 2011).

Notons que l’agressivité physique tend à diminuer entre 3 et 5 ans en raison du développement de langage et des habiletés sociales. Au moment de l’entrée à l’école, les conflits s’expriment et se règlent surtout verbalement (Papalia et Martorell, 2018).

Pour plus de détails, consultez les textes Développement de la socialisation chez les enfants de 3 à 7 ans et Évolution du jeu chez l’enfant.

Dans cette vidéo on peut observer trois fillettes de 3 ans jouant à un jeu à règles entièrement déterminé par le hasard. Elles éprouvent des difficultés à suivre les règles, le jeu est transformé en différentes activités utilisant ses accessoires, comme provoquer un bruit avec l’objet sonore, faire des piles avec les os, etc.

En fait, à plusieurs reprises les enfants ne semblent pas coopérer pour jouer au même jeu, mais jouer à des jeux d’association ou parallèles.

Malgré quelques scènes de partage de certains objets, il y a souvent mésentente et il y a des tentatives de prendre les objets des autres par la force. Une des enfants frappe la table de frustration et une autre quitte la table en disant « je ne veux plus jouer ».

On peut donc constater que la compétence sociale est limitée, et qu’il y a encore beaucoup d’égocentrisme ainsi qu’un peu d’agressivité physique. Ceci est normal à 3 ans et devrait s’atténuer avec l’âge.

Références 

Bowen, F., Desbiens, N., Gendron, M. et Bélanger, J. (2014). L’entraînement aux habiletés sociales. Dans L. Massé, N. Desbiens et C. Lanaris (éd.), Les troubles du comportement à l’école. Prévention, évaluation et intervention (2e éd.). Montréal, Québec : Gaëtan Morin éditeur (Chenelière éducation).

Fabes, R. A., Martin, C.-L. et Hanish, L. D. (2009). Children’s behaviors and interactions with peers. Dans K. H. Rubin, W. M. Bukowski et B. Laursen (dir.), Handbook of peer interactions, relationships and groups. New York, NY : The Guilford Press.

Ferland, F. (2013). Le monde des jouets et des jeux, de 0 à 12 ans. Montréal, Québec : Éditions du CHU Sainte-Justine.

Papalia, D.E. et Martorell, G. (2018). Psychologie du développement de l’enfant (9e éd.). Montréal, Québec : Chenelière Éducation.

Rubin, K. H., Coplan, R., Chen, X., Bowker, J. et McDonald, K. L. (2011). Peer relationships in childhood. Dans M. H. Bornstein et M. E. Lamb (dir.), Developmental science: An advanced textbook (6e éd.) .New York, NY : Psychology Press.


Localisation : Montréal
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Auteur : Nathalie Fréchette, Paul Morissette
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Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 62787

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