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Coordination bimanuelle à 4 ans


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Coordination bimanuelle à 4 ans

Lorsque l’enfant utilise ses deux mains pour saisir ou manipuler un objet, les deux mains peuvent fonctionner de façon indépendante ou se coordonner, en d’autres mots effectuer des mouvements différenciés et complémentaires. Il faut attendre vers le 12e mois pour que les deux mains effectuent fréquemment et avec succès des mouvements différenciés et simultanés. Par exemple, soulever le couvercle d’une boite avec une main pendant que l’autre main récupère un objet dans la boite. Cette tâche est plus facile si les deux mains agissent successivement plutôt que simultanément : une main soulève le couvercle, puis le maintient ouvert, puis l’autre main récupère l’objet (Fagard, 2000).

Il existe différents types d'actions bimanuelles. Tout d'abord, les actions peuvent être dissociées. Dans ce cas, les deux mains agissent de façon indépendante l'une de l'autre. Puis, il y a les actions indépendantes synchronisées. Dans ce type d'actions, il y a toujours une action indépendante de chaque main, mais les deux se font en synchronie. Suivent les actions complémentaires à rôles non différenciés, où les mains réalisent une même action poursuivant un but commun. Finalement, il y a les actions complémentaires à rôles différenciés. Par exemple, dans le découpage ou encore pour boutonner un manteau, les mains font deux actions différentes dans un but commun (Cadoret, Blanchet et Bouchard, 2008).

Dans cette vidéo, on peut voir une fillette 4 ans qui boutonne son manteau. Pour arriver à accomplir cette tâche, elle doit coordonner ses deux mains, qui doivent faire des mouvements simultanés et complémentaires. Elle y arrive assez facilement. Une de ses mains place la boutonnière au bon endroit pendant que l'autre main y fait passer un bouton. La tâche a probablement été pratiquée assez souvent pour s'être relativement automatisée avec le temps.

Références  
Cadoret, G., Blanchet, M. et Bouchard, C. (2008). J'agis : le développement psychomoteur de 3 à 5 ans. Dans C. Bouchard (dir.) et N. Fréchette (colab.), Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs. Québec, Québec : Les Presses de l’Université du Québec.

Fagard, J. (2000). Le développement des habiletés manuelles. Dans J. Rivière, Le développement psychomoteur du jeune enfant. Idées neuves et approches actuelles. Marseille, France : Solal éditeur.


Localisation : Montréal
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Auteur : Nathalie Fréchette, Paul Morissette
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Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 62013

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