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Stimulation du langage d'une enfant trisomique : Florence dans une tâche d'appariement

La trisomie 21 est un état qui s'explique par une anomalie génétique. Les humains possèdent habituellement 23 paires de chromosomes. Chez les personnes atteintes de trisomie 21, on observe la présence d'un troisième chromosome sur la 21e paire (Lejeune-Phélipot, 2003).

Il s’agit de l’anomalie chromosomique la plus fréquente au Québec. Cette différence dans le bagage génétique affecte de façon majeure les individus, car les chromosomes contiennent les gènes et ceux-ci déterminent de façon importante le développement (Papalia et Martorell, 2018).

Parmi les aspects du développement fréquemment affectés par la trisomie, on trouve entre autres des retards cognitifs, perceptifs, du langage et moteurs (Cuilleret, 2007). Le présent site ne traitera pas en détail de toutes les particularités développementales des enfants trisomiques, mais seulement de quelques aspects. Les développements moteurs, cognitifs et langagiers seront abordés.

Il faut noter que comme tous les autres enfants, les enfants trisomiques affichent entre eux des différences importantes (Cloutier, Gosselin et Tap, 2005; Lejeune-Phélipot, 2003). Les comportements présentés ici le sont donc à titre d'exemples.

Enfin, les vidéos mettront l'accent sur la façon d'aider les enfants trisomiques à développer leur potentiel au maximum plutôt que sur leurs limitations. En effet, les recherches montrent qu'une stimulation précoce permet d'améliorer la performance des enfants trisomiques dans plusieurs aspects de leur développement (Cloutier, Gosselin et Tap, 2005; Cuilleret, 2007; Lejeune-Phélipot, 2003).

Un domaine où les enfants trisomiques présentent un retard de développement est le langage. Par exemple, ils produisent parfois leurs premiers mots vers l'âge de 16 mois et leurs premières combinaisons de mots vers l'âge de 32 à 50 mois (Lejeune-Phélipot, 2003). Les enfants qui ne sont pas trisomiques atteignent ces étapes plus rapidement.

Ce retard peut s'expliquer par plusieurs facteurs, à la fois cognitifs (Cuilleret, 2007) et moteurs (Juhel, 1997). Il est donc important de stimuler leur capacité à s'exprimer, surtout que cela a un impact sur leur capacité à interagir avec les adultes et les autres enfants.

Dans cette vidéo, on peut voir Florence, âgée de 4 ans, faire une tâche d'appariement : il s'agit de prendre des illustrations de carton et d'aller les déposer sur un panneau présentant les mêmes illustrations. Le but de l'exercice est de développer des aspects cognitifs, la capacité d'observation et d'appariement, ainsi que d'améliorer le langage. D'ailleurs, à deux reprises, Florence arrivera à nommer des animaux, soit le serpent et le singe.

Il est intéressant de noter que cette activité est assez semblable à l'activité de lecture de livre que les parents font avec des enfants qui ne sont pas trisomiques. Le principe est le même, sauf qu'ici l'adulte procède plus lentement et met l'accent sur la prononciation des mots, en attirant fréquemment l'attention de l'enfant vers ses lèvres.

Références

Cloutier, R., Gosselin, P. et Tap, P. (2005). Psychologie de l'enfant (2e éd.). Montréal, Québec : Gaëtan Morin éditeur-Chenelière éducation.

Cuilleret, M. (2007). Trisomie et handicaps génétiques associés : potentialités, compétences, devenir (5e éd.). Issy-les-Moulineaux, France : Elsevier-Masson. 

Juhel, J.-C. (1997). La déficience intellectuelle : connaître, comprendre, intervenir. Sainte-Foy, Québec : Presses de l'Université Laval.

Lejeune-Phélipot, F. (2003). Comment vivre avec un enfant trisomique. Paris, France : Josette Lyon. 

Papalia, D.E. et Martorell, G. (2018). Psychologie du développement de l’enfant (9e éd.). Montréal, Québec : Chenelière Éducation.


Localisation : Montréal
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Auteur : Nathalie Fréchette, Paul Morissette
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Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 62001

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