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Permanence de l'objet : ...


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Permanence de l'objet : comportement du stade 3 de la période sensorimotrice (2)

Selon Piaget (1968), les enfants apprennent progressivement que les objets existent indépendamment de leurs actions et perceptions : ceci se nomme la permanence de l’objet. La  permanence n’est complètement atteinte que vers l’âge de 18 à 24 mois, au sixième stade de la période sensorimotrice, et coïncide avec le début de la représentation mentale. 

Pour tester cette compréhension, la méthode de Piaget consiste principalement à cacher des objets et à observer si les bébés font des efforts pour les retrouver. L’atteinte de cette compréhension se fait par étapes, qui correspondent aux six stades de développement de la période sensorimotrice (Boyd et Bee, 2017; Morissette et Bouchard, 2008; Papalia et Martorell, 2018). 

Au troisième stade de la période sensorimotrice, entre 4 et 8 mois, les enfants s’efforceront de trouver un objet s’ils sont en mesure d’en voir une partie (Boyd et Bee, 2017; Papalia et Martorell, 2018). Ils sont cependant incapables de trouver un objet qui leur est complètement caché. Pour plus d’information sur ce sujet voir le texte Permanence de l’objet selon Piaget.

Dans cette vidéo, on voit à deux reprises Laurent qui cesse de s'intéresser à un objet qu'on fait disparaitre sous un linge. On peut noter que le problème n'en est pas un de préhension, puisqu'il tient dans sa main le linge qui recouvre les clés lors du deuxième essai.

Par contre, il faut signaler que l'absence de recherche d'un objet totalement caché indique clairement que Laurent n'a pas atteint le stade 4, mais que pour être certain qu'il est bien au stade 3, il aurait fallu tester la recherche d'un objet partiellement caché, ce qui n'a pas été fait.

Références

Boyd, D. et Bee, H. (2017). Les âges de la vie (5e éd.). Montréal, Québec : ERPI.

Morissette, P. et Bouchard, C. (2008). J’apprends à comprendre le monde : le développement cognitif de 0 à 3 ans. Dans C. Bouchard (dir.) et N. Fréchette (collab.), Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs. Québec, Québec : Les Presses de l’Université du Québec.

Papalia, D.E. et Martorell, G. (2018). Psychologie du développement de l’enfant (9e éd.). Montréal, Québec : Chenelière Éducation.

Piaget, J. (1968). La naissance de l’intelligence chez l’enfant (7e éd.) Neuchatel, Suisse : Delachaux et Niestlé.


Localisation : Montréal
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Auteur : Nathalie Fréchette, Paul Morissette
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Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 61641

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