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Passage à la position debout chez Liliane à 9 mois

Le développement postural concerne le contrôle de la position du corps et suppose que le bébé arrive à être stable, conserve son équilibre et oriente volontairement son corps. La posture est difficile à isoler du reste du développement moteur, car elle influence le développement de la préhension et de la locomotion (Piek, 2006).

L’atteinte de la position debout se produit vers 8 mois. Le bébé se tient alors debout en prenant appui sur un support, par exemple un meuble. Il arrive de lui-même à se lever et à atteindre cette position en s’agrippant à des objets. Cette position lui permet de pratiquer le transfert de poids d’une jambe à l’autre, ce qui sera utile lorsqu’il commencera à marcher, quelques mois plus tard.

Par la suite, à 11 mois, le bébé se tient debout sans appui, mais les pieds assez écartés pour avoir une base plus solide. Enfin, à 12 mois, il est assez stable debout pour pouvoir s’accroupir et se relever sans tomber (Cadoret et Fréchette, 2008).

Pour une description plus détaillée des différentes habiletés posturales et de locomotion ainsi que des indications quant à leur moment d’apparition voir les textes Développement postural de la naissance à 2 ans et Développement de la locomotion de la naissance à 2 ans.

Dans la première partie de la vidéo, on voit Liliane, âgée de 9 mois, qui tente d'atteindre un objet placé sur un fauteuil en s'agrippant au meuble pour se hisser debout. Elle y arrive, mais cela lui demande beaucoup d'efforts et elle échoue à une occasion. Elle vient probablement tout juste de commencer à produire ce comportement.

Bien qu'il n'y ait que deux semaines entre la première partie et la deuxième, on peut observer une amélioration marquée. Elle arrive à se lever facilement en prenant appui sur le fauteuil. L'effet de la pratique explique vraisemblablement cette amélioration. L'étape suivante sera de se déplacer en utilisant un appui.

Références  

Alexander, R., Boehme, R. et Cupps, B. (1993). Normal development of functionnal motor skills. The first year of life. San Antonio, TX : Therapy Skill Builders.

Bly, L. (1994). Motor skills acquisition in the first year. An illustrated guide to normal development. San Antonio, TX : Therapy Skill Builders.

Cadoret, G et Fréchette, N. (2008). Je bouge : Le développement psychomoteur de 0 à 3 ans. Dans C. Bouchard (dir.) et N. Fréchette (collab.), Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs. Québec, Québec : Les Presses de l’Université du Québec.

Cloutier, R., Gosselin, P. et Tap, P. (2005). Psychologie de l'enfant (2e éd.). Montréal, Québec : Gaëtan Morin éditeur-Chenelière éducation.

Piek, J.P. (2006). Infant motor development. Champaign, IL : Human Kinetics.

Rivière, J. (2000). Le développement psychomoteur du jeune enfant : idées neuves et approches actuelles. Marseille, France : Solal éditeur.


Localisation : Montréal
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Auteur : Nathalie Fréchette, Paul Morissette
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Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 61625

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