Évolution de la position assise chez ...
Le développement postural concerne le contrôle de la position du corps et suppose que le bébé arrive à être stable, conserve son équilibre et oriente volontairement son corps. La posture est difficile à isoler du reste du développement moteur, car elle influence le développement de la préhension et de la locomotion (Piek, 2006).
Demeurer assis est difficile pour le bébé pendant les premiers mois. Si on tient un nouveau-né en position assise, sa tête tombe vers l’avant. Sa réaction est la même à 1 mois, malgré ses efforts de maintien plus évidents. À 2 mois, lorsqu’il est assis, le dos du bébé est très penché vers l’avant, mais l’enfant commence à relever sa tête. Si le support est insuffisant, la tête et le tronc peuvent à nouveau tomber vers l’avant.
À 3 mois, le bébé peut se tenir assis avec aide, la tête relativement droite. Il a besoin de moins de support qu’à 2 mois. À 4 mois, il peut se tenir assis seul pendant quelques secondes, mais il demeure très instable (Bly, 1994).
À 5 mois, le bébé peut se tenir assis par lui-même. Il doit cependant encore pencher son corps vers l’avant pour compenser le poids de sa tête et maintenir son équilibre (Piek, 2006). À cet âge, s’il veut se pencher plus vers l’avant, pour saisir un objet par exemple, il doit prendre appui sur ses mains (Cadoret et Fréchette, 2008).
Enfin, à partir de 6 à 8 mois, l’enfant peut se tenir assis seul et relativement droit, ce qui libère les bras et les mains pour faire de l’exploration manuelle d’objets. Les enfants apprécient généralement cette position, car elle élargit leur horizon (Bly, 1994).
Pour une description plus détaillée des différentes habiletés posturales ainsi que des indications quant à leur moment d’apparition, voir le texte Développement postural de la naissance à 2 ans.
Dans cette vidéo, on voit Vincent, d'abord à 3 mois, incapable de se tenir assis, même avec du support. Il a tendance à tomber vers l'arrière, à cause du poids de sa tête.
À 4 mois, il peut se tenir assis avec support, mais son équilibre est très précaire et il tombe facilement sur le côté. Il a aussi tendance à tomber vers l'avant parce que sa tête est généralement assez avancée, ce qui est caractéristique lorsque des enfants commencent à prendre la position assise (Bly, 1994).
À 5 mois, sa position s'est encore plus stabilisée et il tombe beaucoup moins souvent. Cependant, pour éviter de tomber vers l'avant, il doit prendre appui sur ses mains, ce qui est un comportement fréquent à cet âge (Cadoret et Fréchette, 2008).
On voit finalement qu'à 6 mois Vincent a surmonté les problèmes précédents. Il peut se tenir assis par lui-même et bien tenir son équilibre. Il n'a plus tendance à tomber vers l'avant et n'a plus besoin de prendre appui sur ses mains. Il est assez stable pour pouvoir lever les bras rapidement afin de manifester sa joie sans perdre l'équilibre.
Références
Alexander, R., Boehme, R. et Cupps, B. (1993). Normal development of functionnal motor skills. The first year of life. San Antonio, TX : Therapy Skill Builders.
Bly, L. (1994). Motor skills acquisition in the first year. An illustrated guide to normal development. San Antonio, TX : Therapy Skill Builders.
Cadoret, G et Fréchette, N. (2008). Je bouge : Le développement psychomoteur de 0 à 3 ans. Dans C. Bouchard (dir.) et N. Fréchette (collab.), Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs. Québec, Québec : Les Presses de l’Université du Québec.
Cloutier, R., Gosselin, P. et Tap, P. (2005). Psychologie de l'enfant (2e éd.). Montréal, Québec : Gaëtan Morin éditeur-Chenelière éducation.
Piek, J.P. (2006). Infant motor development. Champaign, IL : Human Kinetics.
Rivière, J. (2000). Le développement psychomoteur du jeune enfant : idées neuves et approches actuelles. Marseille, France : Solal éditeur.
Localisation : Montréal
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Auteur :
Nathalie Fréchette, Paul Morissette
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Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 61621
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