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Maintien de la tête chez Laurent lorsque tiré par les bras de 2 à 5 mois

Le développement postural concerne le contrôle de la position du corps et suppose que le bébé arrive à être stable, conserve son équilibre et oriente volontairement son corps.

Un des premiers contrôles posturaux à atteindre est celui de la position de la tête. C’est une étape difficile, car le poids de la tête est très élevé proportionnellement au corps chez le nouveau-né. Ce contrôle est cependant très important, car les systèmes vestibulaire et visuel en dépendent. En retour, ces deux systèmes fournissent une rétroaction importante pour les autres aspects posturaux et moteurs (Piek, 2006).

Lorsqu’on tire un nouveau-né, couché sur le dos, par les mains pour le mettre en position assise, sa tête pend vers l’arrière. À 1 mois, l’enfant ne montre pas plus de contrôle, même s’il semble plus actif et parait vouloir aider le mouvement.

À 2 mois, la tête est toujours en arrière pendant la traction, malgré les efforts de l’enfant pour arriver à la tenir droite. À 3 mois, la tête est encore penchée vers l’arrière pendant la traction, mais plus on approche de la position verticale, plus la tête est alignée avec le dos.

Enfin, à 4 mois, le bébé arrive à garder sa tête droite lorsqu’il est tiré par les mains pour être assis. Il anticipe mieux l’action et commence à fléchir les muscles des jambes, des bras, du cou, etc., avant même que le mouvement ne soit commencé. Il fait ensuite des efforts pour stabiliser sa position assise en stoppant le mouvement de sa tête vers l’avant (Bly, 1994).

Pour une description plus détaillée des comportements posturaux et des âges d’acquisition, voir le texte Développement postural de la naissance à 2 ans.

Dans la première partie de la vidéo, on peut observer Laurent à l'âge de 2 mois (il faut cependant noter qu'il est né 3 semaines avant terme : son âge « corrigé » en conséquence serait légèrement en deçà de 2 mois. Le même principe de correction s'applique par la suite). Sa tête est constamment penchée vers l'arrière pendant la traction. Malgré son inconfort évident, on ne décèle pas d'ajustement musculaire de sa part.

À 3 mois, sa tête est beaucoup moins penchée vers l'arrière et il y a un début d'ajustement lorsque son dos est à la verticale. Il semble aussi anticiper plus rapidement l'exercice en repliant ses jambes pour être tiré. On note quand même un peu d'instabilité de la tête à la fin. À 4 mois, la tête est presque droite pendant la traction, et elle le sera complètement à l'âge de 5 mois. Cette séquence correspond assez bien à celle observée chez la majorité des enfants (Bly, 1994).

Références  

Alexander, R., Boehme, R. et Cupps, B. (1993). Normal development of functionnal motor skills. The first year of life. San Antonio, TX : Therapy Skill Builders.

Bly, L. (1994). Motor skills acquisition in the first year. An illustrated guide to normal development. San Antonio, TX : Therapy Skill Builders.

Cadoret, G et Fréchette, N. (2008). Je bouge : Le développement psychomoteur de 0 à 3 ans. Dans C. Bouchard (dir.) et N. Fréchette (collab.), Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs. Québec, Québec : Les Presses de l’Université du Québec.

Cloutier, R., Gosselin, P. et Tap, P. (2005). Psychologie de l'enfant (2e éd.). Montréal, Québec : Gaëtan Morin éditeur-Chenelière éducation.

Piek, J.P. (2006). Infant motor development. Champaign, IL : Human Kinetics.

Rivière, J. (2000). Le développement psychomoteur du jeune enfant : idées neuves et approches actuelles. Marseille, France : Solal éditeur.


Localisation : Montréal
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Auteur : Nathalie Fréchette, Paul Morissette
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Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 61617

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