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Maintien de la tête chez Laurent de 2 à 6 mois

Le développement postural concerne le contrôle de la position du corps et suppose que le bébé arrive à être stable, conserve son équilibre et oriente volontairement son corps.

Un des premiers contrôles posturaux à atteindre est celui de la position de la tête. C’est une étape difficile, car le poids de la tête est très élevé proportionnellement au corps chez le nouveau-né. Ce contrôle est cependant très important, car les systèmes vestibulaire et visuel en dépendent. En retour, ces deux systèmes fournissent une rétroaction importante pour les autres aspects posturaux et moteurs (Piek, 2006).

De plus, le contrôle de la tête permet d’élargir le champ de vision de façon notable. Les enfants peuvent aussi soulever leur tête pour prendre une position plus confortable et dégager leur visage lorsque des objets leur obstruent la vue ou nuisent à leur respiration.

Dès ses premiers jours, le nouveau-né peut lever sa tête suffisamment pour la tourner, lorsqu’il est placé sur le ventre, mais il n’arrive pas à la maintenir en l’air. À un mois, l’enfant peut lever sa tête plus haute et mieux dégager son nez lorsqu’il est sur le ventre. À deux mois, il arrive à lever sa tête et à la maintenir en l’air brièvement. Cependant, à cet âge, la tête est instable et fait de nombreux mouvements brusques.

À 3 mois, le bébé peut tenir sa tête levée à un angle de 90 degrés par rapport au sol. Il peut la maintenir ainsi de façon stable, sans mouvements brusques. Enfin, à 4 mois, l’enfant contrôle bien sa tête lorsqu’il est sur le ventre. Il arrive à se soulever suffisamment à l’aide de ses bras pour que son torse ne touche plus le sol (Bly, 1994).

Pour une description plus détaillée des comportements posturaux et des âges d’acquisition, voir le texte Développement postural de la naissance à 2 ans.

La première partie de la vidéo montre Laurent âgé de 2 mois (il faut cependant noter qu'il est né 3 semaines avant terme : son âge « corrigé » en conséquence serait légèrement en deçà de 2 mois. Le même principe de correction s'applique par la suite). À cet âge, la position sur le ventre est clairement inconfortable pour lui. Il n'arrive pas à tenir sa tête soulevée très longtemps; en fait, il n'arrive pas à prendre appui correctement sur ses bras.

À 4 mois, il arrive à soulever sa tête plus longtemps et un peu plus haut, mais de façon très instable. Il contrôle suffisamment sa position pour facilement regarder du côté opposé lorsqu'on l'appelle. Ses bras sont aussi un peu mieux placés pour le soulever. À 5 mois, ses bras sont bien placés et Laurent arrive à soulever sa tête de façon assez stable pour regarder, puis saisir un objet.

Enfin, à 6 mois, il peut soulever sa tête et son torse beaucoup plus haut, pour former un angle de 90 degrés avec le sol. Il contrôle aussi assez bien cette position pour pouvoir jouer à « coucou » avec sa mère. Cependant, même si Laurent possède à la fin un bon contrôle postural lorsqu'il est sur le ventre, cette position ne sera jamais celle qu'il préfère. Il s'agit d'un des paramètres, la motivation, qui contribuent à rendre le développement des habiletés posturales spécifique à chaque enfant.

Références  

Alexander, R., Boehme, R. et Cupps, B. (1993). Normal development of functionnal motor skills. The first year of life. San Antonio, TX : Therapy Skill Builders.

Bly, L. (1994). Motor skills acquisition in the first year. An illustrated guide to normal development. San Antonio, TX : Therapy Skill Builders.

Cadoret, G et Fréchette, N. (2008). Je bouge : Le développement psychomoteur de 0 à 3 ans. Dans C. Bouchard (dir.) et N. Fréchette (collab.), Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs. Québec, Québec : Les Presses de l’Université du Québec.

Cloutier, R., Gosselin, P. et Tap, P. (2005). Psychologie de l'enfant (2e éd.). Montréal, Québec : Gaëtan Morin éditeur-Chenelière éducation.

Piek, J.P. (2006). Infant motor development. Champaign, IL : Human Kinetics.

Rivière, J. (2000). Le développement psychomoteur du jeune enfant : idées neuves et approches actuelles. Marseille, France : Solal éditeur.


Localisation : Montréal
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Auteur : Nathalie Fréchette, Paul Morissette
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Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 61615

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