Passage à la position debout chez ...
Le développement postural concerne le contrôle de la position du corps et suppose que le bébé arrive à être stable, conserve son équilibre et oriente volontairement son corps. La posture est difficile à isoler du reste du développement moteur, car elle influence le développement de la préhension et de la locomotion (Piek, 2006).
L’atteinte de la position debout se produit vers 8 mois. Le bébé se tient alors debout en prenant appui sur un support, par exemple un meuble. Il arrive de lui-même à se lever et à atteindre cette position en s’agrippant à des objets. Cette position lui permet de pratiquer le transfert de poids d’une jambe à l’autre, ce qui sera utile lorsqu’il commencera à marcher, quelques mois plus tard.
Par la suite, à 11 mois, le bébé se tient debout sans appui, mais les pieds assez écartés pour avoir une base plus solide. Enfin, à 12 mois, il est assez stable debout pour pouvoir s’accroupir et se relever sans tomber (Cadoret et Fréchette, 2008).
Pour une description plus détaillée des différentes habiletés posturales et de locomotion ainsi que des indications quant à leur moment d’apparition voir les textes Développement postural de la naissance à 2 ans et Développement de la locomotion de la naissance à 2 ans.
Dans cette vidéo, on voit Laurent, âgé de 10 mois, qui se tient debout en prenant appui sur une chaise (il faut cependant noter qu'il est né 3 semaines avant terme : son âge corrigé en conséquence serait légèrement en deçà de 10 mois). C'est un comportement qu'il pratique déjà depuis quelques semaines, d'après sa mère. Il semble d'ailleurs assez à l'aise, car il peut lâcher la chaise d'une main tout en conservant son équilibre.
On constate aussi qu'il garde ses pieds bien écartés, ce qui lui assure un meilleur équilibre. Déplacer ses mains sur la chaise le force à transférer son poids d'une jambe à l'autre, habileté qu'il devra maitriser lorsqu'il commencera à marcher sans appui. Enfin, pouvoir se tenir debout en prenant appui sur une seule main libère l'autre main pour manipuler d'éventuels objets placés en hauteur.
Références
Alexander, R., Boehme, R. et Cupps, B. (1993). Normal development of functionnal motor skills. The first year of life. San Antonio, TX : Therapy Skill Builders.
Bly, L. (1994). Motor skills acquisition in the first year. An illustrated guide to normal development. San Antonio, TX : Therapy Skill Builders.
Cadoret, G et Fréchette, N. (2008). Je bouge : Le développement psychomoteur de 0 à 3 ans. Dans C. Bouchard (dir.) et N. Fréchette (collab.), Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs. Québec, Québec : Les Presses de l’Université du Québec.
Cloutier, R., Gosselin, P. et Tap, P. (2005). Psychologie de l'enfant (2e éd.). Montréal, Québec : Gaëtan Morin éditeur-Chenelière éducation.
Piek, J.P. (2006). Infant motor development. Champaign, IL : Human Kinetics.
Rivière, J. (2000). Le développement psychomoteur du jeune enfant : idées neuves et approches actuelles. Marseille, France : Solal éditeur.
Localisation : Montréal
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Auteur :
Nathalie Fréchette, Paul Morissette
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Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 61609
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