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Évolution de la préhension chez Jules de 3 à 8 mois

Le développement moteur inclut entre autres le développement postural, le développement locomoteur et celui de la préhension. Ces trois aspects ne sont d’ailleurs pas indépendants, le développement dans un domaine influençant le développement dans les autres. (Piek, 2006).

Bien qu’à 3-4 mois les bébés arrivent à atteindre les objets placés à leur portée, ces gestes sont encore maladroits et imprécis. L’objet est souvent heurté par les mains plutôt que saisi. S’il n’est pas fixé ou stable, il risque d’être balayé ou renversé de la main. Il faut attendre vers 8-9 mois pour que l’objet soit plus souvent saisi du premier coup que d’abord touché avant d’être saisi (Fagard, 2000).

Avec l’âge le tracé de la main devient progressivement plus fluide et direct. On observe une diminution du nombre d’accélérations et de changements de vitesse au cours du geste d’approche à mesure que le bébé vieillit (Lehalle et Mellier, 2005).

De même, dans les premières saisies de 4 mois, l’ouverture de la main en fonction de la taille des objets se fait après le contact avec ceux-ci. L’ouverture de la main en fonction de la grosseur de l’objet pendant le geste d’approche ne sera présente qu’à partir de 9 mois (Fagard, 2000).

Lorsque les premières atteintes fructueuses d’un objet se produisent, à 3-4 mois, elles se font surtout de façon bimanuelle, c’est-à-dire avec la participation des deux mains. Par la suite, le geste d’atteindre deviendra de plus en plus unimanuel à partir de 5-6 mois jusqu’à 12 mois. À partir de 12 mois, on assiste à une résurgence des atteintes bimanuelles.

Ces fluctuations s’expliqueraient à la fois par des changements neurologiques et par le développement des capacités posturales : les saisies sont bimanuelles à 3-4 mois, car l’enfant doit déplacer ses deux bras de façon symétrique pour garder son équilibre. Si on l’aide à demeurer stable à cet âge, on observe plus de saisies à une main.

Pour une description plus détaillée de l’évolution de la préhension, voir le texte Développement de la préhension de la naissance à 2 ans.

Dans la première partie de la vidéo, on peut probablement noter la présence du réflexe de préhension chez Jules, qui a alors 3 mois. Même si le réflexe tend à s’atténuer à cet âge, on peut encore le provoquer si en plus de mettre un doigt dans la main de l’enfant, on exerce une traction : l’enfant contracte alors ses muscles et ferme sa main, comme s’il voulait qu’on le tire en position assise (ceci est plus évident si on procède ainsi avec les deux mains de l’enfant). On peut remarquer le caractère plus ou moins volontaire de la préhension, car Jules ne regarde jamais ce sur quoi sa main se referme.

Toujours à 3 mois, on voit Jules sur le dos, frappant les objets à plusieurs reprises, mais sans arriver à les saisir. Sa main droite demeure à moitié fermée lorsqu’elle entre en contact avec les objets. Les gestes d’approche de l’objet sont brusques et nombreux. On ne peut cependant être certain qu’il s’agit de tentative de préhension, frapper les objets pouvant être un jeu en soi.

À 4 mois, Jules réussit à deux reprises à saisir une girafe, en utilisant ses deux mains. La première fois, ses  mains sont ouvertes, mais elles se referment parfois un peu trop vite sur l’objet. Et les deux fois, l’objet est immédiatement porté à la bouche, sans exploration tactile ou visuelle. Ceci s’explique peut-être par le fait qu’il s’agit d’un objet très familier, moins intéressant à découvrir.

À 5 mois, Jules est de nouveau sur le dos dans une position similaire à celle de 3 mois : placé sous un arceau où sont accrochés des jouets. Cette fois-ci, contrairement à 3 mois, il arrive à saisir des parties des objets et à les explorer manuellement. On voit ensuite Jules assis, saisissant à trois reprises sa suce : son geste est assez efficace, et la saisie se fait à une main, sauf quand l’objet lui est présenté en plein centre. Lors de la troisième saisie de la suce, les deux mains se coordonnent plus ou moins pour amener la suce jusqu’à la bouche. Ceci est normal, la coordination manuelle apparaissant un peu plus tard.

À 7 mois, les saisies se font surtout à une main, sauf si l’objet est présenté en plein centre. Les deux mains arrivent à relâcher facilement leur prise sur l’objet et peuvent donc se l’échanger. Lors de la dernière saisie, on peut voir que la main est ouverte pendant l’approche et qu’elle se referme progressivement, à peu près au bon moment. Il faut noter que sur ces séquences, Jules semble faire de trop grands mouvements d’approche, mais que l’objet est en mouvement et instable. De plus, Jules est sur le dos, ce qui n’est pas la meilleure position pour saisir des objets.

Finalement, à 8 mois, Jules arrive à passer sans problème l’objet d’une main à l’autre. Relâcher un objet tenu dans la main ne pose évidemment plus de problème. Il arrive aussi à tenir et stabiliser un objet avec une main pendant que l’autre manipule l’objet. À la fin, il plie d’ailleurs un arceau d’une main pendant que l’autre main fait tourner une rondelle enfilée sur cet arceau. Un des objets saisit (le 2e) est longuement exploré visuellement et manipulé avant d’être mis dans la bouche.


Références
Fagard, J. (2000). Le développement des habiletés manuelles. Dans J. Rivière, Le développement psychomoteur du jeune enfant. Idées neuves et approches actuelles. Marseille, France : Solal éditeur.

Lehalle, H. et Mellier, D. (2005). Psychologie du développement : enfance et adolescence, cours et exercices (2e éd.). Paris : Dunod.

Piek, J.P. (2006). Infant motor development. Champaign, IL : Human Kinetics.


Localisation : Montréal
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Auteur : Nathalie Fréchette, Paul Morissette
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Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 61603

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