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Coordination manuelle chez Laurent de 10 à 11 mois

Lorsque l’enfant utilise ses deux mains pour saisir ou manipuler un objet, les deux mains peuvent fonctionner de façon indépendante ou se coordonner, en d’autres mots effectuer des mouvements différenciés et complémentaires. Dès 7 mois, les bébés font des activités où une main tient ou stabilise un objet pendant que l’autre explore ou manipule celui-ci.

Par contre, il faut attendre vers le 12e mois pour que les deux mains effectuent fréquemment et avec succès des mouvements différenciés et simultanés. Par exemple, soulever le couvercle d’une boite avec une main pendant que l’autre main récupère un objet dans la boite.

Cette tâche est plus facile si les deux mains agissent successivement plutôt que simultanément : une main soulève le couvercle, puis le maintient ouvert, puis l’autre main récupère l’objet (Fagard, 2000).

Pour une description plus détaillée de l’évolution de la préhension, voir le texte Développement de la préhension de la naissance à 2 ans.

Dans la vidéo, on voit Laurent, à 10 mois, qui tente d'aller chercher l'objet contenu dans une boite. Comme l'adulte exerce une pression sur le couvercle, il lui faudrait utiliser les deux mains pour réussir facilement la tâche. Mais Laurent n'utilise pas vraiment ses mains d'une façon différenciée. Dans un premier temps, il utilise sa main droite pour ouvrir la boite et aller chercher l'objet. Dans un deuxième temps, il utilise ses deux mains de façon différenciée, mais pas jusqu'à la fin : il finit par mettre ses deux mains dans la boite en même temps.

Par contre, à 11 mois, la tâche est réussie beaucoup plus facilement. Les deux mains vont faire quelques mouvements bien différenciés. Le couvercle est ouvert à deux mains, puis une main le tient pendant que l'autre main va chercher l'objet. Il n'y a pas encore de mouvements différenciés et simultanés des deux mains : les deux agissent successivement lorsque les mouvements doivent être différenciés. Laurent arrive cependant à récupérer l'objet et il tient même le couvercle assez longtemps pour retirer sa main facilement de la boite.

Références  

Alexander, R., Boehme, R. et Cupps, B. (1993). Normal development of functionnal motor skills. The first year of life. San Antonio, TX : Therapy Skill Builders.

Bly, L. (1994). Motor skills acquisition in the first year. An illustrated guide to normal development. San Antonio, TX : Therapy Skill Builders.

Cadoret, G et Fréchette, N. (2008). Je bouge : Le développement psychomoteur de 0 à 3 ans. Dans C. Bouchard (dir.) et N. Fréchette (collab.), Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs. Québec, Québec : Les Presses de l’Université du Québec.

Cloutier, R., Gosselin, P. et Tap, P. (2005). Psychologie de l'enfant (2e éd.). Montréal, Québec : Gaëtan Morin éditeur-Chenelière éducation.

Fagard, J. (2000). Le développement des habiletés manuelles. Dans J. Rivière, Le développement psychomoteur du jeune enfant. Idées neuves et approches actuelles. Marseille, France : Solal éditeur.

Piek, J.P. (2006). Infant motor development. Champaign, IL : Human Kinetics.

Rivière, J. (2000). Le développement psychomoteur du jeune enfant : idées neuves et approches actuelles. Marseille, France : Solal éditeur.


Localisation : Montréal
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Auteur : Nathalie Fréchette, Paul Morissette
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Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 61597

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