Piaget : fonction symbolique et ...
Entre l’âge de 2 et 6-7 ans, les enfants entrent dans la période préopératoire. Cette période est marquée par le développement de la fonction symbolique, c’est-à-dire la capacité d’avoir des représentations mentales. Une telle évolution cognitive implique que l’intelligence des enfants devient progressivement plus conceptuelle. Il est possible d’observer chez les enfants des comportements ou des conduites symboliques. Une de ces conduites est le jeu symbolique. Dans ce type de jeu, les enfants utilisent les symboles et les transforment au gré de leur imagination (Boyd et Bee, 2017; Piaget et Inhelder, 1980; Papalia et Martorell, 2018).
L'enfant vit dans le monde de l'imaginaire. Il arrive donc qu'il éprouve de la difficulté à distinguer le réel de l'imaginaire : il peut inventer des histoires abracadabrantes et les croire. Lorsqu'il a un auditoire, l'enfant en profite pour enjoliver son histoire afin de capter son attention. Ces histoires, tout comme l'ami imaginaire, sont des outils qui permettent à l'enfant d'affronter la réalité. Pour plus de détails, voir le texte Période préopératoire selon Piaget.
Dans cette vidéo, Élizabeth, qui est âgée 6 ans, nous raconte une histoire « vraie ». Elle nous affirme que son ami l'oiseau la fait voler. La veille, elle a dormi avec son oiseau vivant qui la fait voler. Elle soutient que chaque soir son oiseau l'amène chez lui. On ne peut le voir, car il vole vite. Malgré les différentes tentatives pour lui faire dire que c'est un rêve ou une histoire, Élizabeth maintient que c'est la réalité.
Références
Boyd, D. et Bee, H. (2017). Les âges de la vie (5e éd.). Montréal, Québec : ERPI.
Papalia, D.E. et Martorell, G. (2018). Psychologie du développement de l’enfant (9e éd.). Montréal, Québec : Chenelière Éducation.
Piaget, J. et Inhelder, B. (1980). La psychologie de l'enfant. Paris, France : Presses universitaires de France, collection « Que sais-je ».
Localisation : Montréal
Voir sur la carte
Auteur :
Nathalie Fréchette, Paul Morissette
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 61559
ami imaginaire Canada cognitif développement égocentrisme enfant fillette fonction symbolique imaginaire intelligence maternelle Montréal période préopératoire préscolaire province de Québec
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.