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Tentative de reptation chez Vincent de 7 à 8 mois

La locomotion concerne la capacité des enfants à se déplacer. Elle leur permet, entre autres, d’explorer leur environnement et d’acquérir de l’autonomie. On trouve un ordre probable d’apparition des habiletés de locomotion chez les enfants : la reptation, la marche à quatre pattes, la marche debout avec support et finalement la marche debout sans support. Se tourner du dos au ventre et du ventre au dos est aussi une des façons dont les enfants peuvent se déplacer.

Il existe cependant de nombreuses exceptions à cet ordre d’apparition. Par exemple, une minorité d’enfants ne vont jamais ramper et un plus petit nombre encore ne passent pas par l’étape de la marche à quatre pattes (Piek, 2006). Il existe aussi des différences importantes d’un enfant à un autre quant à l’âge d’apparition de ces comportements.

Pour une description plus détaillée des différentes habiletés de locomotion ainsi que des indications quant à leur moment d’apparition voir le texte Développement de la locomotion de la naissance à 2 ans.

Dans cette vidéo, on peut suivre les efforts de Vincent pour ramper. À 7 mois, malgré tous ses efforts, il n'arrive pas à ramper vers un objet qu'il voudrait saisir. Il est cependant sur une surface peu propice à la reptation. Par contre, ses efforts l'amènent à se tourner involontairement du ventre au dos. Bly (1994, rapporté par Cadoret et Bouchard, 2008) souligne d'ailleurs que les premiers retournements du ventre au dos sont souvent accidentels. Ils peuvent par la suite devenir volontaires et permettre à l'enfant de se déplacer en roulant sur lui-même.

Dans la deuxième  partie, Vincent a 8 mois. Il n'arrive toujours pas à ramper vers l'avant, même s'il désire l'objet placé devant lui. Ses tentatives vont même le faire reculer, ce qui arrive souvent aux enfants. Il est possible que Vincent maîtrise la reptation plus tard ou encore qu'il saute cette étape dans le développement de sa capacité à se déplacer.

Références  

Bly, L. (1994). Motor skills acquisition in the first year. An illustrated guide to normal development. San Antonio, TX : Therapy Skill Builders.

Cadoret, G et Fréchette, N. (2008). Je bouge : Le développement psychomoteur de 0 à 3 ans. Dans C. Bouchard (dir.) et N. Fréchette (collab.), Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs. Québec, Québec : Les Presses de l’Université du Québec.

Cloutier, R., Gosselin, P. et Tap, P. (2005). Psychologie de l'enfant (2e éd.). Montréal, Québec : Gaëtan Morin éditeur-Chenelière éducation.

Piek, J.P. (2006). Infant motor development. Champaign, IL : Human Kinetics.

Rivière, J. (2000). Le développement psychomoteur du jeune enfant : idées neuves et approches actuelles. Marseille, France : Solal éditeur.


Localisation : Montréal
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Auteur : Nathalie Fréchette, Paul Morissette
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Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 61557

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