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Évolution de l'attachement de 5 à 7 mois

La théorie de l'attachement a été proposée par Bowlby. Il supposait qu'au cours des premiers mois de la vie, les bébés développaient un lien affectif très fort avec l'adulte qui s'occupait d'eux, en général leur mère. C'est auprès de cette figure d'attachement que les enfants se sentiraient en sécurité et chercheraient le réconfort. S'inspirant des recherches de Harlow sur les primates, Bowlby affirmait que ce besoin d'affection et de sécurité était encore plus important que le besoin de nourriture. La personne significative qui s'occupe de l'enfant ne serait donc pas seulement une figure nourricière. Ce lien serait d'une importance primordiale, car il servirait de modèle aux relations affectives futures de l'enfant (Boyd et Bee, 2017; Fréchette et Morissette, 2008; Papalia et Martorell, 2018). 

La théorie suppose que ce lien serait visible par un ensemble de comportements d'attachement apparaissant vers l'âge de 6 à 8 mois. À cet âge, les bébés montrent une résistance à la séparation, c'est-à-dire qu'ils peuvent manifester de la détresse lorsque leur figure d'attachement les quitte, surtout dans un environnement peu familier. Ils démontrent aussi une méfiance envers les étrangers, c'est-à-dire les adultes qu'ils connaissent peu. Enfin, en situation de stress ou de peur, ils cherchent activement la présence de leur figure d'attachement pour se faire rassurer. Aucun de ces comportements n'est visible chez des bébés plus jeunes (Boyd et Bee, 2017; Fréchette et Morissette, 2008; Papalia et Martorell, 2018). 

À 5 mois, Vincent semble perplexe pendant un certain temps en présence d'une personne peu familière. Cependant, après une période d'apprivoisement, il lui fera un sourire. Il ne manifeste pas d'inquiétude lorsque sa mère quitte la pièce et le laisse seul avec l'étrangère. Au retour de sa mère, il ne manifeste pas de comportement pour aller dans ses bras et quitter l'étrangère.

À 7 mois par contre, son attitude est bien différente. Il tente de s'agripper à sa mère lorsque celle-ci le dépose dans les bras de l'étrangère. Il est inquiet à son départ et fixe fréquemment l'endroit où elle a disparu. Au retour de sa mère, il manifeste sa joie en tendant les bras vers elle et en faisant des sourires (à noter : cet extrait ne contient pas de son). On voit donc qu'en deux mois les comportements d'attachement de Vincent émergent de façon très nette. On voit aussi que, dans une situation très semblable à la situation étrange développée par Ainsworth, Vincent réagit à 7 mois comme un bébé qui a un attachement sécurisant : il est inquiet lors du départ de sa mère et montre sa joie à son retour.

Références

Boyd, D. et Bee, H. (2017). Les âges de la vie (5e éd.). Saint-Laurent, Québec : ERPI.

Fréchette, N. et Morissette, P. (2008). Je m’attache et je m’identifie : le développement socioaffectif de 0 à 3 ans. Dans C. Bouchard (dir.) et N. Fréchette (collab.), Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs. Québec, Québec : Les Presses de l’Université du Québec.

Papalia, D. E. et Martorell, G. (2018). Psychologie du développement de l’enfant (9e éd.). Montréal, Québec : Chenelière Éducation.


Localisation : Montréal
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Auteur : Nathalie Fréchette, Paul Morissette
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Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 61543

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