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Permanence de l'objet : ...


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Permanence de l'objet : comportement du stade 5 de la période sensorimotrice (2)

Selon Piaget (1968), les enfants apprennent progressivement que les objets existent indépendamment de leurs actions et perceptions : ceci se nomme la permanence de l’objet. La permanence n’est complètement atteinte que vers l’âge de 18 à 24 mois, au sixième stade de la période sensorimotrice, et coïncide avec le début de la représentation mentale.

Pour tester cette compréhension, la méthode de Piaget consiste principalement à cacher des objets et à observer si les bébés font des efforts pour les retrouver. L’atteinte de cette compréhension se fait par étapes, qui correspondent aux six stades de développement de la période sensorimotrice (Boyd et Bee, 2017; Morissette et Bouchard, 2008; Papalia et Martorell, 2018).

Les enfants qui se situent au cinquième stade, de 12 à 18 mois, n’ont pas de difficultés à retrouver un objet complètement caché et y arrivent même si l’objet est déplacé d’une cachette à une autre. Il faut cependant que l’objet soit visible lorsqu'il passe d'une cachette à une autre car ils ne cherchent pas systématiquement dans toutes les cachettes si l’objet n’est pas visible lors des déplacements (ce que Piaget appelle les déplacements invisibles) (Boyd et Bee, 2017; Papalia et Martorell, 2018). Pour plus d’information sur ce sujet voir le texte Permanence de l’objet selon Piaget.

Dans cette vidéo, Liliane, âgée de 12 mois, tente de retrouver un objet qui est dissimulé successivement sous deux débarbouillettes. L'objet est caché dans la main de l'adulte lorsqu'il passe d'une débarbouillette à l'autre, ce qui constitue un déplacement invisible. Liliane va chercher sous la première débarbouillette, puis sous l'autre. Elle semble perplexe de ne pas retrouver l'objet caché, montrant ainsi qu'elle sait qu'il doit encore exister quelque part, même si ce n'est pas où elle l'a déjà cherché. Cependant, le 6e stade n'est probablement pas encore totalement atteint, puisqu'elle ne pense pas à regarder dans la main de l'adulte et qu'elle cesse rapidement ses recherches.

La différence entre les comportements du stade 5 et du stade 6 apparait plus évidente quand on visionne la vidéo Permanence de l'objet: comportement du stade 6 (2) mettant en scène une enfant qui, face à la même situation, cherche systématiquement partout où peut se trouver l'objet, en plus de manifester sa surprise devant son échec à le retrouver.

Références

Boyd, D. et Bee, H. (2017). Les âges de la vie (5e éd.). Montréal, Québec : ERPI.

Morissette, P. et Bouchard, C. (2008). J’apprends à comprendre le monde : le développement cognitif de 0 à 3 ans. Dans C. Bouchard (dir.) et N. Fréchette (collab.), Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs. Québec, Québec : Les Presses de l’Université du Québec.

Papalia, D.E. et Martorell, G. (2018). Psychologie du développement de l’enfant (9e éd.). Montréal, Québec : Chenelière Éducation.

Piaget, J. (1968). La naissance de l’intelligence chez l’enfant (7e éd.) Neuchatel, Suisse : Delachaux et Niestlé.


Localisation : Montréal
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Auteur : Nathalie Fréchette, Paul Morissette
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Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 61535

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