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Agressivité instrumentale à 2 ans


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Agressivité instrumentale à 2 ans

L'agressivité est un comportement intentionnel qui a comme objectif de porter atteinte à une autre personne ou à ses possessions (Boyd et Bee, 2017; Bourcier, 2008; Papalia et Martorell, 2018). Normale et nécessaire à l’adaptation humaine, elle se manifeste de différentes façons chez l'enfant et varie de forme selon son âge. Entre 2 et 4 ans, l’agressivité,  qui est alors surtout physique, est à sa fréquence maximale (Boyd et Bee, 2017; Bouchard et Fréchette, 2008; Bourcier, 2008; Papalia et Martorell, 2018; Tremblay, 2008).

Les déclencheurs sont multiples : une dispute pour l’obtention d’un jouet, le fait de devoir attendre son tour, un conflit de territoire, la difficulté d’exécuter une tâche ou le « non » de l’adulte (Bourcier, 2008). L'agressivité est instrumentale lorsque l’enfant l’utilise comme stratégie pour garder, obtenir ou détruire un objet, comme un jouet  (Boyd et Bee, 2017; Papalia et Martorell, 2018; Tremblay, Gervais et Petitclerc, 2008).

Le développement du langage et de la pensée ainsi que le développement des habiletés sociales influencent à la baisse la fréquence des agressions physiques. Pour plus de détails sur l'agressivité, voir les textes théoriques Développement de la socialisation de 3 à 7 ans et Évolution de l'agressivité

Emmy, Rémi et Julie, âgés de 2 ans, jouent avec la voiture téléguidée. C'est Rémi qui tient la télécommande. Julie la veut. Elle la lui demande trois fois en disant : « À moi », « C'est le tour des filles », « À mon tour ». Lorsqu'elle voit que Rémi ne la lui remet pas, elle tente de la lui enlever des mains. L'objectif ici n'est pas de faire mal à Rémi, mais de prendre le contrôle de la télécommande. Rémi fait tout pour l'en empêcher.

Références  

Bouchard, C. et Fréchette, N. (2008). Je socialise : le développement socioaffectif de 3 à 5 ans. Dans C. Bouchard (dir.) et N. Fréchette (collab.), Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs. Québec, Québec : Les Presses de l’Université du Québec.

Bourcier, S. (2008). L'agressivité chez l'enfant de 0 à 5 ans. Montréal, Québec : Éditions du CHU Sainte-Justine.

Boyd, D. et Bee, H. (2017). Les âges de la vie (5e éd.). Montréal, Québec : ERPI.

Papalia, D.E. et Martorell, G. (2018). Psychologie du développement de l’enfant (9e éd.). Montréal, Québec : Chenelière Éducation.

Tremblay, R.E. (2008). Prévenir la violence dès la petite enfance. Paris, France : Odile Jacob.

Tremblay, R. E., Gervais, J. et Petitclerc, A. (2008). Prévenir la violence par l'apprentissage à la petite enfance. Montréal, Québec : Centre d'excellence pour le développement des jeunes enfants.


Localisation : Montréal
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Auteur : Nathalie Fréchette, Paul Morissette
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Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 61525

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