Le monde en images

Langage : erreurs phonologiques à 5 ans


Chargement du vidéo
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

1984 consultation(s)21 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Langage : erreurs phonologiques à 5 ans

Le langage comprend deux facettes. La première est le langage réceptif ou la compréhension des mots. La deuxième est le langage expressif ou la production des mots. Le langage réceptif précède le langage expressif. Autrement dit, l’enfant comprend les mots avant d’avoir la capacité de les produire (Boyd et Bee, 2017; Bouchard, 2008; Daviault, 2011; Papalia et Martorell, 2018). Pour plus d'informations, voir le texte théorique Développement du langage : facettes et composantes.

L'apprentissage du langage est un long processus et il arrive que les enfants fassent des erreurs sur le plan phonologique (sons) lorsqu'ils s'expriment en omettant de produire les sons qui y sont associés » (Bouchard et Charron, 2008, p. 365). Lorsqu'il fait une substitution, « il change un son à l'intérieur d'un mot » (Bouchard et Charron, 2008, p. 365). Pour plus de détails, voir le texte Développement du langage de 2 à 5 ans.

Dans cette vidéo, on peut entendre Jordan, qui a 5 ans, faire une élision lorsqu'il dit « prendais» au lieu de « prendrais ». Aussi, il faut une substitution lorsqu'il dit « deux nos » au lieu de « deux os ».

Références

Bouchard, C. (2008). Je communique : le développement du langage de 0 à 3 ans. Dans C. Bouchard (dir.) et N. Fréchette (collab.), Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs. Québec, Québec : Les Presses de l’Université du Québec.

Bouchard, C. et Charron, A. (2008). Je m'exprime : Le développement du langage et de la littéracie de 3 à 5 ans. Dans C. Bouchard (dir.) et N. Fréchette (collab.), Le développement global de l'enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs (p. 357-406). Québec, Québec : Les Presses de l'Université du Québec.

Boyd, D. et Bee, H. (2017). Les âges de la vie (5e éd.). Saint-Laurent, Québec : ERPI.

Daviault, D. (2011). L’émergence et le développement du langage chez l’enfant. Montréal, Québec : Chenelière éducation.

Papalia, D. E. et Martorell, G. (2018). Psychologie du développement de l’enfant (9e éd.). Montréal, Québec : Chenelière Éducation.


Localisation : Montréal
Voir sur la carte
Auteur : Nathalie Fréchette, Paul Morissette
Visionner sa collection
Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 61521

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUMS CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques