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Jeu associatif de 15 à 18 mois


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Jeu associatif de 15 à 18 mois

Le jeu occupe une grande place dans le développement de l’enfant. Ferland (2002, p. 33) le définit comme « une attitude subjective où le plaisir, la curiosité, le sens de l’humour et la spontanéité se côtoient, qui se traduit par une conduite choisie librement et pour laquelle aucun rendement n’est attendu ». Source d’apprentissages, le jeu permet aussi à l’enfant de s’amuser, tout simplement.

Le jeu touche à plusieurs aspects du développement de l’enfant, favorisant ainsi son développement global. Il peut stimuler les sens, développer la motricité, aider à acquérir des habiletés cognitives, affectives et sociales. Ceci explique son importance dans les programmes éducatifs (Papalia et Martorell, 2018).

Vers l’âge de 18 mois, l’enfant adopte progressivement le jeu d’association. Dans ce type de jeu, les interactions sont encore de courte durée, car les enfants ne sont pas organisés et n’agissent pas dans un but commun (Bouchard et Fréchette, 2008 ; Boyd et Bee, 2017 ; Papalia et Martorell, 2018). Pour plus de détails, voir le texte Évolution du jeu chez l'enfant.

Soutenues par Kathleen et Eugénie, Sara Lou et Julya s'amusent à rouler la balle de l'une à l'autre. Ce jeu ne dure pas longtemps et elles ne sont pas vraiment organisées. Elles ne poursuivent pas un but commun : elles ont tout simplement du plaisir à faire rouler la balle.

Références  

Bouchard, C. et Fréchette, N.  (2008). Je socialise : le développement socioaffectif de 3 à 5 ans. Dans C. Bouchard (dir.) et N. Fréchette (collab.), Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs. Québec, Québec : Les Presses de l’Université du Québec.

Boyd, D. et Bee, H. (2017). Les âges de la vie (5e éd.). Montréal, Québec : ERPI.

Ferland, F. (2002). Et si on jouait? Le jeu chez l’enfant de la naissance à six ans. Montréal, Québec : Éditions du CHU Sainte-Justine.

Papalia, D. E. et Martorell, G. (2018). Psychologie du développement de l’enfant (9e éd.). Montréal, Québec : Chenelière éducation.


Localisation : Montréal
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Auteur : Nathalie Fréchette, Paul Morissette
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Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 61507

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