Permanence de l'objet : ...
Selon Piaget (1968), les enfants apprennent progressivement que les objets existent indépendamment de leurs actions et perceptions : ceci se nomme la permanence de l’objet. La permanence n’est complètement atteinte que vers l’âge de 18 à 24 mois, au sixième stade de la période sensorimotrice, et coïncide avec le début de la représentation mentale.
Pour tester cette compréhension, la méthode de Piaget consiste principalement à cacher des objets et à observer si les bébés font des efforts pour les retrouver. L’atteinte de cette compréhension se fait par étapes, qui correspondent aux six stades de développement de la période sensorimotrice (Boyd et Bee, 2017; Morissette et Bouchard, 2008; Papalia et Martorell, 2018).
Au quatrième stade, les enfants de 8 à 12 mois cherchent un objet complètement caché, mais ont de la difficulté à retrouver un objet qui aurait été caché successivement à plusieurs endroits, même si on leur permet de voir l’objet qui passe d’une cachette à une autre (c’est ce que Piaget appelle les déplacements visibles). Ils ont tendance à le rechercher là où ils l’ont déjà retrouvé (Boyd et Bee, 2017; Papalia et Martorell, 2018). Pour plus d’information sur ce sujet voir le texte Permanence de l’objet selon Piaget.
Dans la première partie de la vidéo, Jeanne, qui est âgée de 15 mois, retrouve facilement l'objet caché. Par contre, dans la deuxième partie, elle retourne chercher l'objet là où elle l'a déjà retrouvé, soit dans la première cachette, même si elle a vu qu'il avait été déplacé ailleurs. Cependant, il faut noter que Jeanne était distraite par ce qui se passait dans la pièce; il est donc difficile de savoir si elle fait une véritable erreur de compréhension dans la recherche de l'objet ou si son comportement s'explique par de l'inattention. Elle arrivera finalement à trouver l'objet caché.
Références
Boyd, D. et Bee, H. (2017). Les âges de la vie (5e éd.). Montréal, Québec : ERPI.
Morissette, P. et Bouchard, C. (2008). J’apprends à comprendre le monde : le développement cognitif de 0 à 3 ans. Dans C. Bouchard (dir.) et N. Fréchette (collab.), Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs. Québec, Québec : Les Presses de l’Université du Québec.
Papalia, D.E. et Martorell, G. (2018). Psychologie du développement de l’enfant (9e éd.). Montréal, Québec : Chenelière Éducation.
Piaget, J. (1968). La naissance de l’intelligence chez l’enfant (7e éd.) Neuchatel, Suisse : Delachaux et Niestlé.
Localisation : Montréal
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Auteur :
Nathalie Fréchette, Paul Morissette
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Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 61481
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